Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’agence Pschhh signe la nouvelle identité visuelle pour les 10 ans du festival artistique étudiant « ICI&DEMAIN », du 7 au 21 mars 2013

Pour souffler avec fierté les 10 bougies de ce festival artistique pluridisciplinaire réservé aux étudiants, il fallait une campagne qui marque véritablement les esprits. Sélectionnée par la Ville de Paris sur appel d’offre, l’Agence Pschhh a proposé une nouvelle identité empreinte de poésie, évoquant une métaphore de la création, qui a d’emblée séduit le jury. Cette identité visuelle se décline sur tous les supports du festival et notamment dans une importante campagne d’affichage local.

LE FESTIVAL « ICI&DEMAIN »
La Ville de Paris organise en 2012-2013 la dixième édition du festival artistique étudiant « ICI&DEMAIN ». Tous les étudiants parisiens sont invités à participer à cet événement en déposant sur le site www.icietdemain.paris.fr un projet artistique dans l’une des quatre catégories du festival : spectacle vivant, musique, arts visuels et courts métrages. Ce festival pluridisciplinaire entend montrer la richesse des pratiques étudiantes « amateur », largement méconnues par le grand public, mais également encourager la création artistique et l'émergence de nouveaux talents.
Le festival artistique étudiant « ICI&DEMAIN » devient progressivement un événement identifié au sein du paysage parisien. Chaque année, près de 12 000 spectateurs assistent gratuitement à la production de plus de 40 spectacles, concerts, expositions ou projections dans des lieux culturels de la capitale. Par exemples : l’Espace Pierre Cardin, le Point Ephémère, le Forum des images, la Dalle aux chapiteaux et le Centquatre…

L’IDENTITE VISUELLE DES 10 ANS DU FESTIVAL
Depuis sa création en 2004, l’identité du festival « ICI&DEMAIN » évolue chaque année, tout en continuant d’exprimer la modernité, l’audace, l’avant-gardisme et l’ambition inscrits dans son ADN. Loin de tout caractère institutionnel, elle doit représenter l’univers artistique et parler aux étudiants, tout en évitant le piège du « jeunisme ». Le festival propose une continuité créative depuis quelques années : un visuel fort, intriguant, parfois tape à l’œil, des couleurs tranchées, déclinées sur des PANTONE® vert, rose ou bleu. Reprenant ce principe visuel, l’agence Pschhh a choisi d’y ajouter un peu de poésie et d’onirisme à travers un objet porteur de sens : une maquette de bateau en pièces détachées, flottant dans les airs. Métaphore du processus créatif, elle exprime ce moment où chaque élément d’une œuvre d’art est prêt à être assemblé pour composer l’œuvre finale. Le bateau suggère la mise en mouvement, l
’avant et l’après, « ici et demain », en lien avec la thématique du festival. Intrigante, poétique et esthétique, la maquette parle à toutes les générations, et évoque la nostalgie d’un temps révolu, celui de l’enfance, où l’on passait des heures à assembler minutieusement ses réalisations faites main. Au milieu d’une bichromie noir et blanc, quelques touches d’un PANTONE® orange flamboyant viennent électriser la création. Les dates et le site internet du festival sont « surlignés », clin d’œil au surlignage au feutre de couleur qu’utilisent les étudiants.

LE PLAN MEDIA
L’agence Pschhh a décliné la nouvelle identité du festival « ICI&DEMAIN » sur les différents supports déployés par la Mairie de Paris avant et pendant l’événement : 400 sucettes, 4000 affiches 40x60 distribuées dans le réseau équipements Ville de Paris, les écoles d’arts et les lieux culturels parisiens, 23 000 invitations, 22500 flyers et 9 000 programmes.

FICHE TECHNIQUE
Annonceur : Ville de Paris
Agence : Pschhh
Responsable Agence : Jules Guillemet
Directeur de Création : Sébastien Brocandel
Conception-Rédaction : Nicolas Martin-Lassagne

À propos de Pschhh :

L’agence Pschhh est une agence conseil 360 dont l’ADN digital native relie 3 pôles : identité de marques, brand content & hors media. L’agence pilote la stratégie, la création et la production de ses projets. Pschhh ne cesse d’innover et d'engranger de nouvelles références : 15 nouveaux clients en 2012 (Caisse d’Epargne, Nikon, Jardiland, Royal Canin, Google Grèce, Ministère Grec du Tourisme et de la Culture, Mairie de Paris, Domaine National de Chambord…). Fermement indépendante, Pschhh affirme son état d’esprit pétillant et pragmatique. Pschhh, créée en 2007, compte aujourd’hui 20 collaborateurs. Site web : www.pschhh.com / Page Facebook : www.facebook.com/pschhh



--
Contact Presse:

Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes
01 42 93 44 56
http://www.pop-spirit.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8026



--

Communiqué envoyé le 07.03.2013 16:41:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______