Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marseille-Provence 2013 : Les Pays-Bas dévoilent leur programmation avec 'Oh! Pays-Bas'

Invités par Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, les Pays-Bas présenteront, au cours de l'année 2013, toute une série de manifestations aux bords de la Méditerranée. Rassemblées sous l’appellation ombrelle Oh ! Pays-Bas, ce sera l'occasion d'offrir au regard des Européens un florilège de la diversité et de l'originalité de la démarche artistique néerlandaise. Suivez le programme !

Danse, musique, théâtre, design, art contemporain, cinéma, etc., la présence néerlandaise à Marseille-Provence 2013 propose – avec Oh ! Pays-Bas –, un parcours éclectique et innovant dans la culture et l'art des Pays-Bas. Un parcours qui mêle à la fois des grands noms de la scène avec des talents moins connus. Au programme des temps forts de Oh ! Pays-Bas, signalons entre autres :

-Côté cinéma, les Pays-Bas seront tout d’abord représentés, du 13 au 23 mars, en compétition officielle au Festival International du Film d’Aubagne consacré à la promotion de la jeune création cinématographique et sonore pour l’image. Quatre films sont sélectionnés : Chase, How Dave and Emma got pregnant, Suiker et Kid. La compositrice néerlandaise Selma Mutal dirigera par ailleurs la Masterclass 2013.

-Parmi les fleurons de l'art contemporain et du design néerlandais, les événements présentés par l'Atelier Van Lieshout à la Friche de la Belle de Mai sont très attendus. Du 6 juillet au 31 décembre, l'artiste de Rotterdam Joep van Lieshout, y présentera trois expositions, une foire, une édition web, des débats, des films, des concerts et des performances…. pour réinventer la ville, son usage et son organisation. Une exposition monographique, The Butcher, mettra par ailleurs en lumière le Panorama, le nouveau lieu marseillais dédié à la création contemporaine. À noter également les rendez-vous néerlandais lors des étonnantes Cuisines en Friche, un grand repas populaire de 20 à 700 couverts sur le toit terrasse de la Friche préparé à chaque fois par l’artiste lui-même.

-Du 19 au 28 juillet, les Pays-Bas seront également présents sur le festival Les Envies Rhônements, centré autour des relations entre l’homme et la nature. Le festival néerlandais de plein air Oerol, lieu de référence du land-art (et du land-act) européen (et par ailleurs co-producteur du festival méditerranéen), y présentera les installations et performances de trois artistes néerlandais : Linda Molenaar, Nick Steur et le groupe Waterlanders.

-Tout aussi étonnant, du 24 au 29 septembre, Dries Verhoeven présentera « Fare Thee Well », une installation originale dans le cadre du festival Métamorphoses proposé par le Centre National de création Lieux Publics. A partir d'un texte incompréhensible écrit sur un mur, mais qui prend tout son sens lorsqu'il est regardé à travers une longue vue, cet artiste nous invite à prendre de la distance sur notre environnement actuel et à prendre conscience des mots qui nous entourent.

-Auparavant, côté musique vocale, le chœur de chambre néerlandais Nederlands Kamerkoor prendra part quant à lui – avec nombre de ses confrères européens – du 13 au 26 septembre 2013 à 20 lieux sur la mer de Muzicatreize organisés pendant les Journées du Patrimoine dans différents lieux de la ville. Avec notamment la création de Toivo Tulev – Car j'ai vécu de vous attendre, en première mondiale.

-Plus tard dans l’année, en danse contemporaine, le chorégraphe et danseur Emio Greco et le dramaturge Pieter C. Scholten invités par le Théâtre du Jeu de Paume, proposeront une interprétation engagée et subtile de L'Étranger d'Albert Camus, du 6 au 9 novembre 2013.

-Par ailleurs, du 12 au 24 novembre, la pièce de théâtre FOOT et moi la paix, traitera du ballon rond comme miroir du monde : trois compagnies – le MC Theater (Amsterdam), le Théâtre de la Mer (Marseille) et Dabateatr (Rabat) – y mettront en jeu les relations passionnées, voire passionnelles, qu’entretiennent les habitants de ces villes avec leurs équipes de football.

Ces réjouissances et bien d’autres encore découvrir dans le dossier de presse ci-joint et sur www.ohpaysbas.com !

Sur « Oh ! Pays-Bas : L’officiel de la culture néerlandaise à Marseille » : Entre danse, art contemporain, théâtre, musique, arts plastiques, architecture, performances et autres installations, Oh ! Pays-Bas propose, à l’occasion de Marseille-Provence 2013, un parcours foisonnant donnant à voir la création néerlandaise dans ce quelle a de plus éclectique et novateur. Le programme complet sur www.ohpaysbas.com - www.facebook.com/ohpaysbas

--
Contact Presse:

CM2C
Clara Moreno

http://www.ohpaysbas.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73331



--

Communiqué envoyé le 04.03.2013 15:29:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______