Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La ministre de la Culture parraine le 1er Forum des Archivistes du 20 au 22 mars 2013

— du 20 au 22 mars 2013 à Angers —

À l’occasion de la première édition du forum des archivistes 2013, l’Association des Archivistes Français sera parrainée par un hôte de prestige : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

2013 sera une année très riche pour le monde des archives avec d’une part l’ouverture du nouveau Centre National des Archives de Pierrefitte, inauguré hier par le président François Hollande ; d’autre part, la première édition du « Forum des archivistes » du 20 au 22 mars, et enfin, une nouvelle loi sur le patrimoine annoncée en novembre…
Les actualités sont nombreuses, et afin de les évoquer l’AAF organise un forum intitulé « Les archives aujourd’hui, et demain » ! Cet événement unique permettra aux participants de prendre part à de multiples conférences et tables rondes mises en place. Objectif : faire le point sur un secteur en pleine mutation dont les bouleversements impactent très largement l’ensemble de la société.

Des Conférences-clés pour une vision nouvelle

La France connaît de profonds changements : tout d’abord, parce que le champ des sciences de l’information évolue rapidement, ensuite, parce que les modes de fonctionnement et pratiques des publics et des producteurs d’archives sont modifiés en profondeur : Internet, ère numérique, utilisation des données publiques, etc. Qu’en est-il réellement des archives aujourd’hui… et quelles évolutions pour demain !

Le « Forum des archivistes » devrait donc permettre à l’AAF d’explorer les multiples facettes d’une profession au spectre très large, via le traitement de différentes thématiques. Un moment privilégié qui donnera également la possibilité de faire remonter des propositions dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle loi « patrimoine » à venir, ayant trait aux archives. Cette nouvelle loi, qui sera examinée par les parlementaires à la fin de l’année 2013, doit être le fruit d’une large concertation à laquelle l’AAF entend bien prendre part, puisqu’il s’agit, pour le réseau des archives, de faire évoluer ses règles communes, y compris dans ses relations avec la société tout entière.


Au PROGRAMME :
Quelques thématiques phares…

Mercredi 20 mars 2013 :

« L’État au cœur du dispositif ? »
« Records management : des normes à la réalité terrains »
« Quelles interactions entre administration, demande sociale et archivistes dans la collecte des archives ? »
« Valoriser les archives, quels rapports aux publics, quelles collaborations avec les publics »

Jeudi 21 mars 2013 :

« Les archives de la santé »
« Les archives numériques : vers nouvelles méthodologies »
« Les archives, Sources de revenus ? »

Vendredi 22 mars 2013 :

« L’archivage numérique pérenne, retour d’expérience »
« Signature électronique et archivage à valeur probante : quelles solutions ? »
« Cultivons notre histoire ou comment rendre les archives accessibles à tous ? «


Les partenaires privilégiés du forum

Nombreux sont les partenaires qui ont souhaité s’associer à la première édition de cet événement majeur, permettant ainsi d’offrir une vision complète de la profession et son environnement. Parmi eux : Bruynzeel, Naoned Systèmes, et Novarchive. Chacun, riche de son savoir et expertise, proposera conférences et rendez-vous personnalisés afin de répondre à toutes les interrogations, notamment techniques, qui entourent le monde des archives.


« Un des maillons essentiels de la préservation et de la conservation de la mémoire publique et privée de la nation (…) est le rangement adapté, sécurisé et accessible. Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’Association des Archivistes Français qui nous offre l’opportunité de toucher au cœur même de ce domaine d’activité très particulier qu’est l’archivage et l’art du Records Management. » Irène Neuschwander, Responsable Marketing et Communication


« L’innovation dans le monde des logiciels passe par une interaction forte entre l’éditeur et les utilisateurs des solutions : le Forum des Archivistes est donc pour nous une source importante d’innovation et s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les archi¬vistes à aborder avec audace et créativité les nouveaux enjeux de leur profession. », Valentin Blanchard, Res¬ponsable marketing de Naoned Systèmes.


« C’est avec beaucoup de plaisir que Novarchive a souhaité apporter son soutien au Forum des Archivistes. Nous proposerons notamment de partager, avec les participants, notre expertise de facilitateur à l’externalisation des archives et nos solutions de Records Management développées auprès des institutions publiques et privées. », Nathalie Pinto, Chargée de communication et marketing.


L’AAF bénéficie de son association avec la ville d’Angers qui a mis à disposition le palais des congrès afin d’accueillir cet événement inédit.


Le centre des Congrès d’Angers

Situé en plein cœur d’Angers, dans un jardin botanique, à 10 minutes de la gare TGV, le centre des congrès peut recevoir jusqu’à 1200 personnes.

Le forum ouvrira ses portes durant 3 jours, du 20 au 22 mars 2013 entre 8 h et 20 h.

À propos de l’AAF :

Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 600 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mises au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France, mais également à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.archivistes.org et http://forum2013.archivistes.org/


--
Contact Presse:

AAF


www.archivistes.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76645



--

Communiqué envoyé le 12.02.2013 17:40:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______