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Exposition Balzac, vu d'ailleurs - Un regard taiwanais sur La Comédie humaine

MAISON DE BALZAC - EXPOSITION 1ER MARS – 26 MAI 2013
L’exposition est gratuite, comme l’accès aux collections permanentes

Carrefour de la culture chinoise, marquée par des traditions aborigènes et la forte influence du Japon, Taiwan est l’un des pays les plus dynamiques de l’Asie du Sud-Est. C’est dans ce contexte culturel et social très ouvert, qu’à l’initiative de la Maison de Balzac et de l’Université nationale des Arts de Taiwan, de jeunes artistes se sont immergés avec enthousiasme dans l’œuvre de Balzac durant plus d’une année, avec un objectif : restituer en peinture, dessin, vidéo ou installation, une œuvre de l’écrivain les ayant particulièrement marqués.
L’exposition présente à la fois leurs travaux, les textes de Balzac qui les ont inspirés, et quelques indications sur la démarche artistique. Et le visage de l’écrivain en ressort complètement transformé.
Les jeunes artistes ont en effet trouvé chez Balzac l’expression de leurs préoccupations quotidiennes, et leurs œuvres reflètent donc leurs interrogations. Ce sont les obstacles que rencontre l’artiste dans un monde peu concerné par l’art ; les injustices sociales ; les ravages de l’alcool ou de la drogue ; les conséquences des passions humaines ; la difficulté pour une âme sensible à s’épanouir dans un monde dirigé par l’argent : tous ces thèmes largement traités par Balzac donnent lieu à des créations très originales, dans lesquelles la réflexion se mêle alternativement d’humour, de sensibilité et d’optimisme. La plupart des œuvres renvoient à la culture et à la vie quotidienne dans un pays particulièrement attachant, avec ses difficultés et ses splendeurs. Aussi l’exposition donne-t-elle autant à découvrir Taiwan que Balzac.
L’exotisme des travaux atteste enfin l’universalité de Balzac, en qui ces jeunes gens n’ont pas vu un romancier parisien du 19ème siècle, mais un écrivain dont l’œuvre n’a pas vieilli et qu’ils se sont facilement appropriés. Ils ont très vite compris que La Comédie humaine offrait avant tout une étude de l’homme dans ses rapports aux autres, et constituait un extraordinaire outil d’analyse de la vie sociale, adaptable en tout lieux et en tout temps. Et ils ont donc restitué cette permanence de l’œuvre : la peau de chagrin est associée à la fonte de la banquise, l’une comme l’autre diminuant selon la soif de jouissance des hommes ; l’avarice du père Grandet suscite une réflexion sur le salaire minimum ; la triste destinée d’Eugénie Grandet et la fin tragique du père Goriot nourrissent les interrogations fondamentales sur la solitude, la déchéance et la mort.
C’est une autre sensibilité, des repères différents, une lecture inattendue qui sont ainsi proposés aux visiteurs. Sont-ce de jeunes Taïwanais qui permettront au public parisien de voir sous un nouveau jour l’écrivain français le plus lu au monde ? Voilà la gageure de cette exposition.




Commissariat
Yves Gagneux, conservateur général, chargé de la Maison de Balzac

Frédéric Siard, professeur de création industrielle à l'École nationale supérieure des arts appliqués, chargé de cours en anthropologie de l’art à l’Université Paris-Sorbonne

Avec le concours de :
Ministère de la culture, Taiwan
Centre culturel de Taiwan à Paris
Université nationale des arts de Taiwan
Bureau français de Taipei

Maison de Balzac
47, rue Raynouard 75016 Paris
01-55-74-41-80 / Fax : 01-45-25-19-22
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
sauf jours fériés
www.balzac.paris.fr

Contact Presse
Candice Brunerie
01-55-74-41-95
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MAISON DE BALZAC
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Communiqué envoyé le 01.02.2013 12:21:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

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