Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sur les traces de Raymond Carver... "Ciseaux", création au domaine d'O le 30 & 31/01 et 1/02


Ciseaux
D’après le roman de Stéphane Michaka et avec sa collaboration
Mise en Scène : Marion Coutarel


Le spectacle Ciseaux est né de l’envie de Marion Coutarel, metteur en scène, fascinée par l’écriture de Raymond Carver, - sa façon de voir le monde de s’arrêter sur le fugace, de faire place au non dit-, et celle d’un auteur, Stéphane Michaka, dont le dernier roman «Ciseaux» retrace la vie mouvementée de Carver. Une collaboration construite à travers de nombreuses rencontres et réflexions communes autour de celui qui représente pour beaucoup le maître du minimalisme américain.
Loin d’une simple «adaptation théâtralisée» d’un roman, le projet est issu d’une création commune dès son début et rejoint également l’actualité du roman de Michaka qui sera prochainement traduit en anglais et publié aux Etats-Unis. Ironie du sort pour un roman publié d’abord en français par un auteur français fasciné par l’imaginaire américain. Le point de départ reste la vie et l’œuvre de Raymond Carver. Ensuite, une multitude de portes et de fils conducteurs conduisent aux adaptations théâtrales et cinématographiques (Short Cuts, Robert Altman 1993).

Pour Michaka, «Ciseaux», est une pièce «qui mêle des formes empruntées au roman, au théâtre et à la nouvelle pour raconter une vie d’écrivain» et notamment le lien fort et conflictuel entre l’écrivain et son éditeur.

C’est l’histoire d’un quatuor amoureux, l’auteur, ses femmes et son éditeur, que Marion Coutarel expose dans une mise en scène aussi précise que les peintures d’Edward Hopper. C’est également le langage photographique de Jeff Wall et Gregory Crewdson qui parfois estompe la frontière entre le probable et l'improbable et sert de repère dans le processus de création artistique. Quatre acteurs, un piano, une mise en scène minimaliste comme une sorte d’arrêt sur image pour une réflexion sur l’intime, la mise à nu.

Création au domaine d’O
Mercredi 30 et jeudi 31 janvier à 19H
Vendredi 1er février à 20h30

Compagnie Théâtre de la remise
Fondé en 1997 par un collectifs d’acteurs, de scénographes, de musiciens et de spectateurs passionnés, la compagnie s’est attachée à la recherche de son propre langage théâtral, nourri du théâtre gestuel, de la danse contemporaine et du théâtre objet.
Implantée à Montpellier et à Mauguio, la compagnie a créé plusieurs spectacles et effectue en parallèle des créations auprès de personnes en situation de handicap et en hôpitaux psychiatriques. Artiste associée du domaine d’O, Marion Coutarel poursuit son engagement au Magdalena Project, réseau international de femmes de théâtre.

Contact presse, pour le domaine d’O :
Anne Dubost, Calluna Communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 61 11 92 24

--
Contact Presse:

Calluna Communication
Anne Dubost

http://callunacom.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=37365



--

Communiqué envoyé le 31.12.2012 05:19:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______