Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Trois nominés pour le Prix Procope des Lumières 2013

TROIS NOMINÉS POUR LA DEUXIÈME EDITION DU PRIX PROCOPE DES LUMIERES
DONT LE LAUREAT SERA ANNONCE SUR France CULTURE LE MERCREDI 16 JANVIER
A L’ISSUE D’UNE DELIBERATION ET D’UN VOTE EN DIRECT

Présidé par Jacques ATTALI, le jury du PRIX PROCOPE DES LUMIERES, composé d’André BERCOFF, Malek CHEBEL, François de CLOSETS Roger-Pol DROIT, Caroline FOUREST, Alexandre LACROIX, Aude LANCELIN et Olivier POIVRE d’ARVOR, s’est réuni ce mercredi 5 décembre, au Procope, brasserie mythique de la capitale, prisée par les philosophes du siècle des Lumières. A l’issue du premier tour de délibération parmi la cinquantaine d’essais en compétition parus depuis janvier, ils ont retenu les trois essais suivants :


Yves Citton, Renverser l'insoutenable, Le Seuil

Dictature des marchés, politiques d’austérité, inégalités sociales, catastrophes environnementales, crises démocratiques : de toutes parts nous arrivent les signes de la fin d’un monde caractérisé par des pressions insoutenables. Yves Citton esquisse une politique des gestes qui prend sa source entre ces deux questions : Comment faisons-nous pression sans le vouloir ? Comment faire pression en le voulant ?

Essai paru le 30 Août 2012.
Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble III et membre de l’UMR LIRE. Il a notamment publié Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), L’Avenir des humanités (2010) et Zazirocratie (2011). Il est codirecteur de la revue Multitudes.


Frédéric GROS, Le Principe Sécurité, ÉDITIONS GALLIMARD, « Nrf Essais »
« Sécurité publique », « sécurité alimentaire », « sécurité énergétique », « sécurité des frontières » : la sécurité constitue aujourd’hui dans tous les États un enjeu politique formidable. Mais qu’est-ce que la sécurité ? Un sentiment, un programme politique, des forces matérielles, une espérance, une damnation, une obsession pathologique, une source de légitimité, un service public ? La sécurité, c’est se retenir au bord du désastre.

Essai paru le 4 octobre 2012.
Professeur de philosophie à l’université de Paris XII et à l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Gros est un spécialiste reconnu de Michel Foucault. Il est notamment l’auteur, en Nrf Essais, des États de violence.


Clément ROSSET, L’Invisible, Editions de Minuit, collection « Paradoxe »

Dans cet essai, Clément Rosset livre sur ses réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d’entendre ce qui est inaudible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien.

Clément Rosset (Carteret, Manche, 1939), ancien élève de l'École normale supérieure (ULM), agrégé de philosophie, docteur ès lettres, a enseigné pendant 30 ans la philosophie à l'université de Nice. Il a fait paraître une quinzaine d’essais aux Éditions de Minuit.

Essai paru le 11 octobre 2012.


LE PRIX PROCOPE DES LUMIERES : RECOMPENSER UN ESSAI QUI BOUSCULES LES IDÉES REÇUES
Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES récompense l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année en cours. L’ouvrage primé doit mettre avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIème.
Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2 000€, une table à l’année au restaurant Le Procope valorisée à 2 400€, ainsi qu'une bouteille de champagne millésimé d'une cuvée prestigieuse.


LE MERCREDI 16 JANVIER 2012 : DELIBERATION ET VOTE DU JURY EN DIRECT SUR FRANCE CULTURE
Premier du genre à rendre publique la discussion du jury, Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES renouvelle son partenariat avec France Culture. Au cours d’une édition spéciale de l’émission « DU GRAIN A MOUDRE » produite et animée par Hervé Gardette, les auditeurs vont vivre « une expérience unique » - selon les termes d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture et membre du jury, - puisque durant près de 45 minutes, les neuf membres du Jury du Prix PROCOPE DES LUMIÈRES débattront et voteront sans langue de bois autour des trois essais nominés en compétition.

UN JURY DE NEUF PERSONNALITES PRESIDE PAR JACQUES ATTALI
• Jacques ATTALI (Président du Jury), économiste et écrivain
• André BERCOFF, écrivain et journaliste
• Malek CHEBEL, anthropologue des religions et philosophe
• François de CLOSETS, écrivain et journaliste
• Roger-Pol DROIT, philosophe, écrivain et journaliste
• Caroline FOUREST, écrivain - journaliste
• Alexandre LACROIX, écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine
• Aude LANCELIN, directrice adjointe de la rédaction de Marianne
• Olivier POIVRE d’ARVOR, directeur de France Culture

LE PLUS ANCIEN CAFE LITTERAIRE ET POLITIQUE DE PARIS
Fondé en 1686, par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est considéré comme l’un des plus anciens cafés de la capitale. Implanté en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement a en effet été le premier restaurant en Europe à introduire le café et à le démocratiser, le servant dans une tasse en porcelaine. Lieu mythique, très tôt prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire...), l’histoire aime à raconter que les prémisses de l’Encyclopédie de Diderot y ont vu le jour.
Le décor de l’établissement conserve lui aussi le passage de ces illustres personnalités et des idées qu’ils ont pu y échanger. Le papier peint des années 1830, qui reprenait les deux valeurs fondamentales de la République, “Liberté” et “Égalité”, a été complété depuis et arbore désormais la valeur “Fraternité”. De nombreux objets historiques (mobiliers, caryatides, traités et accords écrits...) apportent également un étonnant témoignage, le plus atypique étant le bicorne de Napoléon laissé en gage par l’empereur pour honorer les dettes de son repas. Le plus vieux café de Paris est ainsi devenu le lieu de rendez-vous des Arts et des Lettres, où se déguste une cuisine française raffinée.



--
Contact Presse:

Chemin Lisant
Florence Batisse-Pichet
0637478942
www.cheminlisant.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=35620



--

Communiqué envoyé le 06.12.2012 19:23:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______