Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie Simone à St-Macaire expose les portraits d'arbres de Katia Kahéléras



Galerie Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire

les portraits d'arbres de Katia.K

Du 2 décembre au 26 janvier 2013


Du 2 décembre au 26 janvier 2013, la Galerie Simone et les Mauhargats à Saint-Macaire présente «Arbracadabra», une exposition d'une quarantaine de portraits d'arbres réalisés sur bois. Sources d'inspiration, les arbres sont pour Katia.K sacrés et précieux, ainsi ils poussent au fil du temps et de son imagination.

Katia Kahéléras, plasticienne est née au cœur des évènements de 1968 à Rions en Gironde. Dès son plus jeune âge, Katia est sensibilisée à l'art par une grande sœur de cœur passionnée de peinture. De galerie en musée, elle décide de composer son itinéraire autour des arts plastiques et intègre tout naturellement la faculté d'histoire de l'art puis les Beaux Arts. Atteinte d'une affection de naissance qui lui entrave le pas, elle s'empare tour à tour de pinceaux, d'un chalumeau, et bricole, traficote, gratte, brûle les matières pour créer des portraits d'arbres uniques et singuliers avec habileté et dextérité.

Ses tableaux allient collage de papiers chinois, parchemins, manuscrits anciens, textures et peintures sur bois. Ils regorgent d'abondantes couleurs et de nombreuses arabesques, réveillant ses racines algériennes. Katia s'amuse à intégrer dans ses tableaux du henné, de la colle à chaud, des minces filets de soudure. Féériques, magiques ils racontent des histoires et diffusent une émotion presque enfantine. Car Katia est joyeuse, rêveuse, spontanée. Elle aime se définir « peinturl'heureuse » ! Elle travaille dans sa maison atelier, et parfois à la Galerie le samedi, car Katia est aussi une Simone …

Pour permettre au public de s'introduire dans son univers, elle a imaginé des petits volumes à base de branches sèches d'arbres et de tiges de pavot, car par dessus tout, elle aime détourner les matériaux, tester les techniques, ses tableaux constituent une forêt d'arbres multiples qui trace son parcours artistique.

Au cœur du village médiéval de Saint-Macaire (Gironde), «Simone et les Mauhargats» ont réouvert les portes d'une maison du 17ème siècle pour y créer une galerie dédiée à la photographie contemporaine et accueille des artistes plasticiens. Située au 1er étage, la Galerie Simone et les Mauhargats expose des œuvres tout au long de l'année sur une durée moyenne de deux mois.

Galerie Simone et Les Mauhargats(1)
19 rue Carnot 33490 Saint Macaire. Renseignements : 09 67 01 24 33. http://simoneetlesmauhargats.fr Horaires : tous les jours sauf les mercredi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Ouvert les dimanche après-midi de décembre.

(1) En terme Gascon, les Mauhargats désignant les « mal fagotés » est l'appellation d'un vieux quartier populaire de Saint-Macaire.



--

Contact Presse:
GALERIE SIMONE ET LES MAUHARGATS
QUITTERIE DE GALARD
06 82 31 70 80
www.simoneetlesmauhargats.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 30.11.2012 09:53:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______