Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vente hommage à Michel Cohen - Archéologie - Art Précolombien - Arts Asiatiques - mercredi 19 décembre - Drouot

L’étude Delorme Collin du Bocage organise avec le Cabinet Ancien Art Expertise, une vente d’archéologie, d'art précolombien et d'arts asiatiques le 19 décembre 2012 à l’Hôtel Drouot.

Elle réunit plus de 300 pièces provenant de collections privées prestigieuses dont Claude Vérité, Lord Kitchener, Charles Bouché, Azzarro, Cazeneuve, Paul Malon, Sevadjian, Barbier Mueller, Jean Lions, Labre, Arthur Sambon mais aussi de collections privées moins connues.
Michel Cohen avait imaginé faire sa dernière vente cet automne. C’est pourquoi, malgré sa disparition, une équipe d’experts a été rassemblée afin de réaliser son vœu et ainsi, lui rendre hommage.

La richesse de cette vente hommage s’exprime non seulement par le nombre de lots mais aussi par la qualité et la rareté de plusieurs œuvres phares. Parmi les pièces majeures présentées :

Cinq portraits romains en marbre dont les portraits présumés d’Agrippine l’Ancienne et Agrippine la jeune, des portraits de Julia Domna et de son époux, l’empereur Septime Sévère et de l’empereur Caracalla leur fils.
Beaucoup d'objets égyptiens remarquables dont, des oushebtis : Séthi I er, mais aussi un exceptionnel oushebti en bois doré du début du Nouvel Empire, un de Néphérites I er. A noter également trois têtes en pierre dont deux têtes d'étrangers de la Basse Epoque avec un portrait provenant de l'ancienne collection Lord Kitchener (H : 17cm) jadis propriété du Musée de Saint Louis (USA) et une tête d'homme barbue en calcaire d'une grande finesse. La troisième marquant la période ptolémaïque, une tête en marbre se rapprochant des portraits connus de la reine Arsinoe III .
La collection Claude Vérité présente une tête d’Ibis en bronze, d’étonnants bois égyptiens du Moyen Empire dont une barque funéraire de 42 cm de long et un homme marchant de 86 cm ainsi que des terres cuites grecques.
Plusieurs vases en céramique grecs parmi lesquels un cratère à calice représentant l'apothéose d'Héraklès, des bronzes romains dont un remarquable faune greco-étrusque…, particulièrement fins, et une collection de verres phéniciens antiques représentent la partie grecque.

Pour l'Amérique du Sud : une amulette mexicaine Las Bocas debout, un personnage Chontal – Guerrero, un masque d’homme Mezcala, un spectaculaire shaman debout en terre cuite Vera Cruz, deux remarquables hachas Vera Cruz également dont une en tecali et un rare pendentif représentant un requin en or (62 gr) du Costa Rica / Panama, illustrent le chapitre précolombien.

Le continent asiatique est représenté par : un Bouddha enseignant du Gandhara, remarquable par la finesse de sa réalisation, un torse de divinité en calcaire du XIème siècle indien, plusieurs têtes de gardiens et une déesse Uma acéphale khmères. Une grande variété de Bouddhas illustrent la partie birmane tandis qu’une empreinte de pied de Bouddha ou de grands Bouddhas parés, debout ou couchés caractérisent la Thaïlande. Pour ce qui concerne l’art de l’Himalaya, notons un bronze doré du Népal du XVIIIème s au pedigree intéressant) Guhyesvari : Hevajra et Nairatma en Yabhyum, H : 29 cm (ex collection Labre).

La Chine est représentée par de nombreuses terres cuites venant des différentes dynasties ; comme par exemple, un grand cheval de parade Wei ou un ensemble de 12 animaux du zodiaque de la dynastie Song. Un vigoureux chien Fo, gardien de la loi et deux apaisantes têtes Yuan complètent cette sélection chinoise.

Catalogue papier sur demande ou en pdf

mercredi 19 décembre 2012 à 14 heures
Drouot Richelieu - Salle 14 - 9 rue Drouot, 75009 Paris

Exposition publique à l’Hôtel Drouot le 18 décembre de 11 h à 18 h
et le mercredi 19 décembre de 11 h à 12 h

Exposition publique sur rendez-vous du 1er au 14 décembre
10, rue Petit - 75019 Paris. Tél : + 33 1 42 08 32 22


--
Contact Presse:

Les mots pour vous dire
Florence Valabregue
+ 33 6 61 10 39 66
http://catalogue.drouot.com/indexDrouot.jsp?id=14562&lng=fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58474



--

Communiqué envoyé le 26.11.2012 11:41:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______