Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les éditions Wartberg présentent quatre nouveaux titres de la collection « Grandir à… »

Une ville, une époque et des histoires de jeunesse…

Enfance marseillaise ou bordelaise dans les années 1940 et 1950, toulousaine ou bruxelloise dans les années 1960 et 1970, ces récits à la première personne sont l'expression de souvenirs vécus témoignant du parcours croisé et intimement lié d'une personne en devenir et d'une ville en mutation.

Sensible et nostalgique, à l'instar de la collection à succès « Nous, les enfants de… », chaque titre de « Grandir à... » fait se mêler l'histoire personnelle de son auteur à celle de la ville qui l'a vu grandir durant les deux décennies de sa jeunesse.

Après Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg, la collection « Grandir à… » s'enrichit de quatre nouvelles villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse et Bruxelles.

La ville comme point de référence, pour une complicité mémorielle entre auteur et lecteur

Sons, odeurs, repères visuels, transformations architecturales et urbaines… Pour tout jeune citadin, grandir dans une ville est une expérience unique, gorgée d'une multitude de sensations évocatrices. Comme autant de points de référence qui éveillent un profond sentiment d'appartenance à une communauté. Ce partage de souvenirs, communs aux habitants d'une ville à une époque donnée, créé une complicité naturelle et immédiate entre un auteur et ses lecteurs.

Dans la préface du titre consacré à Marseille, les auteurs résument à merveille l'ambition et l'esprit de la collection : « Voyage dans le temps, immersion illustrée, ce livre-album est peut-être l’une des manières les plus vraies de raconter Marseille durant ces années-là, et de partager avec les lecteurs un magnifique chapitre de sa longue histoire. »

Histoires de ville et souvenirs d'enfance

Au-delà des récits personnels, chaque titre de la collection met en lumière l'histoire singulière d'une ville à une époque précise.
Tous ces témoignages suggèrent la réalité d'une alchimie complexe et sensible entre une ville et ses habitants. L'ensemble des codes culturels propres à toute une communauté citadine crée en effet un lien intime et indélébile entre la cité et les individus qui la composent.

Grandir dans une ville, c'est se construire, évoluer en elle et avec elle. Chaque ville porte en elle la mémoire des rires et des larmes de tous les enfants qui l'ont un jour peuplée.

Grâce à la collection « Grandir à... », de nombreux lecteurs retrouveront avec émotion toutes les références liées à leur ville d'origine et se remémoreront avec nostalgie les instants privilégiés de leur jeunesse citadine.

Éditions Wartberg - Collection « Grandir à… » : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Bruxelles

Parution le 9 novembre 2012
Prix unique : 13,10 €

À propos des éditions Wartberg :
Depuis 1985, date de leur création en Allemagne, les éditions Wartberg se sont spécialisées dans la publication d'ouvrages historiques et de livres illustrés sur des régions et des villes allemandes. Avec plus de 2 000 références à son catalogue, l'éditeur s'est imposé comme le leader national sur le marché des livres cadeaux « nostalgiques ».
En 2006, les éditions Wartberg lancent en Allemagne la collection « Wir vom Jahrgang… » basée sur un concept innovant  (chaque titre correspond à une année et est rédigé par un auteur né cette année-là et ayant grandi en Allemagne). Face au succès rencontré en Allemagne - plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus - l'éditeur décline la collection en France sous le titre « Nous, les enfants de… » depuis septembre 2010 et compte à ce jour plus de 700 000 exemplaires vendus.
En avril 2012, les éditions Wartberg lancent la collection « Grandir à… » avec les villes de Lille, Lyon, Nantes et Strasbourg, où elle reçoit un excellent accueil.

Éditions Wartberg – 40, rue de l'échiquier 75010 Paris



--
Contact Presse:

Carouzel



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53140



--

Communiqué envoyé le 14.11.2012 08:20:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______