Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Grotte Chauvet Pont d'Arc : lancement d'un exceptionnel Espace de restitution

La Grotte Chauvet Pont d'Arc :
lancement d'un exceptionnel Espace de restitution


La construction de l’Espace de restitution a été symboliquement lancée la 12 octobre par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
Fin 2014, le public découvrira la restitution du trésor paléolithique légué par nos ancêtres artistes aurignaciens, il y a 36 000 ans.


Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, Pascal Terrasse, Président du Conseil général de l’Ardèche, Président du Syndicat mixte de l’Espace de restitution de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de la Région Rhône-Alpes, ancien Ministre, en présence de nombreux acteurs et partenaires du projet ont aujourd’hui symboliquement posé la première main de l’Espace de restitution de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc.

Sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, le site du Razal a été retenu pour la construction de l’espace de restitution. Ce vaste espace boisé de 29 hectares accueillera un projet architectural et environnemental particulièrement respectueux du site.

Né de la volonté commune du Conseil général de l’Ardèche et du Conseil régional de Rhône-Alpes avec leurs partenaires, l’État et l’Europe, de faire partager au plus grand nombre ce joyau préhistorique découvert en 1994 à proximité du célèbre Pont d’Arc par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, l’Espace de restitution ouvrira ses portes fin 2014, après 30 mois de travaux.

Ce site culturel exceptionnel, qui accueillera annuellement entre 300 000 et 400 000 visiteurs du monde entier, est soutenu par un investissement de 50 millions d’euros, réparti entre les partenaires et le futur gestionnaire.

Lauréate du concours lancé en 2008, l’équipe d’architectes Fabre/Speller (Xavier Fabre et Vincent Speller – Clermont Ferrand) et Atelier 3A (Albert Ollier – Le Teil), associée à l’agence Scène (Jean-Hugues Manoury – Paris) pour la scénographie, réalisent cette réplique. L’ambitieux programme comprend la construction de la grotte restituée sur 3 000 m², un centre de découverte, un pôle pédagogique, un pôle exposition temporaire, un pôle événementiel, un espace restauration, services et boutiques.

UN ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL EXEMPLAIRE

La découverte et la restitution de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, le classement espéré au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dotent ce territoire d’une notoriété nouvelle et offrent d’importantes perspectives de développement économique.
En termes d’emplois, les activités développées autour de la grotte et de l’Espace de restitution font espérer 50 emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.
Des retombées dans les domaines de l’innovation, la recherche ou l’enseignement supérieur, de l’image ou la connaissance des milieux souterrains, sont attendues pour l’Ardèche et Rhône-Alpes.

Le Grand Projet Rhône-Alpes, initié par le Conseil régional et conduit en partenariat avec le Pays de l’Ardèche méridionale, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le Syndicat des Gorges de l’Ardèche et le Conseil général de l’Ardèche a permis de mobiliser 25 millions d’euros pour soutenir le développement territorial, dont 10 millions du Conseil régional Rhône-Alpes, notamment pour :
- Accompagner le développement de nouvelles activités économiques autour de l’imagerie 3D
- Développer les activités d’enseignement supérieur et de recherche en lien avec La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, grâce à la création d’un pôle de recherche sur les cavités naturelles et le monde souterrain
- Soutenir les actions innovantes sur les productions locales en leur offrant de meilleurs débouchés
- Encourager et accompagner la mise en oeuvre de nouveaux modes de déplacement.

L’Etat français présentera la candidature de La Grotte Chauvet Pont-d’Arc au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Janvier 2013, pour une réponse attendue à l’été 2014.

www.lagrottechauvetpontdarc.org

Contact :
Sylvie Perret : +33 (0)6 70 61 09 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf
(logopdf La Grotte Chauvet Pont d'Arc : lancement d'un exceptionnel Espace de restitution - 850 Ko)