Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Parcours de vies au travail

Turbulences – mois du film documentaire
Parcours de vies au travail

Chaque année les structures culturelles de la ville de Clamart s’associent pour traiter d’un thème d’actualité. La 4e édition de Turbulences se focalise sur le monde du travail : enjeu sociétal, économique ou politique, le travail est plus que jamais à l’avant-scène des débats publics.

Le Réseau des médiathèques a choisi également de participer à la manifestation « Le Mois du film documentaire » qui, en France et à l’étranger, permet de promouvoir un genre souvent méconnu du grand public.
Les deux films proposés dans notre sélection, en plus d’être témoins des enjeux contemporains du monde du travail, sont le fruit de rencontres humaines, d’histoires individuelles ou collectives. Les réalisateurs animeront un temps d’échange et de parole après la projection.
Nous recevons également Arezki Amazouf et ses anciens collègues des usines Renault Billancourt qui témoigneront de leur parcours de travailleurs autour de l’exposition de photographies d’archives des usines.

EXPOSITION
Les mémoires de Renault-Billancourt (visuel)
Exposition proposée par l’association des Anciens Travailleurs de Renault Billancourt et de l’île Seguin (ATRIS)
En 1992, l’usine Renault de l’Ile Seguin fermait ses portes entraînant la fin d’une époque. Les personnels de cette usine se sont réunis dans une association pour faire vivre la mémoire de ces lieux.
Dans cette exposition vous pourrez voir des photographies d’archives racontent la construction de l’usine, le processus de fabrication d’une automobile, l’activité des ateliers, les luttes ouvrières, notamment grâce aux photographies de Gérald Bloncourt.
Vous y trouverez aussi des portraits photographiques d’anciens de Renault réalisés par Yann Maury-Robin en 1999 pour son diplôme de fin d’études aux Arts Décoratifs.
Du 3 novembre au 2 décembre
Médiathèque François Mitterrand

PROJECTION EN CONTINU
Retour sur l’île Seguin un film de Mehdi Lallaoui, produit par l’association ATRIS.
Les anciens de chez Renault témoignent. Des voix aux accents venus des quatre coins du monde, avec les hésitations et les silences accentués par l’émotion du retour sur l’île, racontent les souvenirs marquants, les impressions restées vives d’une vie au quotidien dans une grande entreprise française
Du 3 novembre au 2 décembre
Médiathèque François Mitterrand

PROJECTION
Yohan Laffort - Derniers Jours
Ils ou elles sont garagiste, aide-soignante, maçon, professeur, marin pêcheur ou encore routier. En prise avec des métiers difficiles, ces hommes et ces femmes entretiennent un rapport passionnel à leur travail.
Le film les accompagne quelques mois ou quelques jours avant leur dernier jour de travail qui clôturera pour chacun cette période d’activité rémunérée avant d’entrer dans celle de la retraite. L’occasion d’évoquer l’itinéraire professionnel de chacun, la place complexe et ambivalente prise par le travail dans leur vie, ainsi que la façon dont la perspective de la retraite est abordée.
Sur réservation
Projection et rencontre avec le réalisateur
Samedi 10 novembre 16h30 - Durée du film 52 min + débat
Médiathèque La Buanderie-Anne Capezzuoli

PROJECTION
Gilles Perret - De mémoires d’ouvriers (visuel)
Ce film tourné dans les Alpes commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française !
De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.
Sur réservation
Projection et rencontre avec le réalisateur
Samedi 17 novembre 16h30 - Durée du film 79 min + débat
Médiathèque La Buanderie-Anne Capezzuoli
Attention ! Cette rencontre était initialement prévue le dimanche 17 novembre


RENCONTRE AUTOUR DE L’EXPOSITION « Les mémoires de Renault-Billancourt »
Arezki Amazouf, président de l’association ATRIS et ancien des usines Renault Billancourt invitera quelques uns de ces anciens collègues.
L’association Atris (Association des anciens travailleurs Renault de l’Île Seguin) créée en 1998 recueille la mémoire des hommes et des femmes qui y ont travaillé pour garder trace de cette véritable mosaïque de métiers, de nationalités, de cultures et afin de témoigner pour les générations futures de leur vie au quotidien dans ce lieu. L’association procède actuellement à un recueil de témoignages écrits, audios, visuels, toutes catégories professionnelles confondues (ouvriers, employés, techniciens, ingénieurs et cadres) qui permettra de sauvegarder la mémoire de ce lieu, et un pan de l’histoire du mouvement ouvrier. Ces témoignages pourront être conservés dans un lieu de mémoire sur l’Île Seguin.
Sur réservation
Samedi 24 novembre 16h30 - Durée 1h30
Médiathèque François Mitterrand




--
Contact Presse:

Réseau des médiathèques de la ville de Clamart
Anne Frasson-Cochet
01 46 01 50 77
http://mediatheque.clamart.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=75081



--

Communiqué envoyé le 13.10.2012 15:22:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______