Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Carl Norac, 20 ans d'écrits 20 ans d'images

Après Orléans, cette expo arrive en Belgique. Elle sera dévoilée le 24 mai à La Louvière, pour l'inauguration du Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne. La Province de Hainaut et la Ville d'Orléans s'étaient associées pour concevoir cette exposition qui présente un auteur phare de la littérature de jeunesse, ainsi que les travaux d'une vingtaine d'illustrateurs belges et étrangers.

Titulaire d'une dizaine de prix littéraires, Carl Norac, écrivain belge originaire d'Erbisoeul (Hainaut) est né en 1960. Aujourd'hui installé à Olivet (France), il est une espèce de poète-voyageur reconnu en Belgique pour sa poésie et en France pour ses albums jeunesse dont il écrit les textes. Carl Norac a publié plus de 50 albums depuis 1986, dont certains traduits en 15 langues, chez divers éditeurs (Dessain, Gakken, Casterman, Pastel - Ecole des Loisirs, Artimini, Bayard, Bilboquet, Sarbacane, Didier Jeunesse,etc.). Pour les illustrer, il a fait appel aux talents d'une vingtaine d'illustrateurs belges et étrangers qui sont présentés dans l'expo : Eric Battut,Roland Breucker, Carll Cneut, Kitty Crowther, RébK Dautremer, Anne-Catherine De Boel, Frédéric du Bus, Jean-Luc Englebert,Ingrid Godon, Emile Jadoul, Louis Joos, Claude K. Dubois, Gabriel Lefebvre, Dominique Maes, Dominique Mwankumik , Catherine Pineur , Stéphane Poulin, Christine Ravaux, Marie-José Sacré, Olivier Tallec, etc.

A voir
Dans une scénographie d'Eugenio Furino (animateur vacataire à la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut), cette expo présentée par la Bibliothèque centrale du Hainaut, en la salle Maurice Herlemont des Arts et Métiers, à La Louvière, dévoilera quarante dessins originaux de 20 illustrateurs belges et étrangers des albums de Carl Norac. On verra aussi des objets issus de l'univers de Carl Norac et ayant nourri son imaginaire, comme des lettres de personnages illustres, le moulin à café de sa grand-mère, des souvenirs de voyages, une collection d'objets inuits. Un parcours du livre permettra d' en comprendre la genèse, avec une série de portfolios, croquis, brouillons, photos et cartes postales. Il y aura un focus inédit sur Anne-Catherine De Boel, jeune illustratrice du Namurois, avec une trentaine de peintures originales d'inspiration ethnologique. Sans oublier un volet patrimonial avec une partie des collections du Centre de Littérature de Jeunesse A. Canonne, inauguré pour l'occasion.

Autour et alentour
Le vernissage officiel se déroulera en présence de Carl Norac le 24 mai à 19h. Une
rencontre publique avec Carl Norac est prévue le 6 juin, à 18h. Des ateliers d'illustration pour les enfants des écoles des dernières années maternelles et du primaire sont animés par 5 illustrateurs : Claude K Dubois, Catherine Pineur, Emile Jadoul, Anne-Catherine De Boel et Jean-Luc Englebert. Visites guidées et parcours lecture possibles (réservation indispensable). Un catalogue a été édité par l'Imprimerie provinciale du Hainaut, avec des textes inédits de l'écrivain, des dessins d'artiste jamais reproduits ainsi que des documents exceptionnels des écrivains qui l'ont influencé (Une lettre à Lou d'Apollinaire, une étrange correspondance de Maurice Maeterlinck, une confidence de Dumont d'Urville, etc.).

EXPOSITION
"Carl Norac, collectionneur d'instants : 20 ans d'écrits, 20 ans d'images"
dans le cadre de l'inauguration du Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne
du 24 mai au 24 juin
(tous les jours, sauf dimanche et jours fériés, du lundi au vendredi, de 9 à 18h, le samedi de 9 à 16h)
en la salle M. Herlemont des Arts et Métiers
1, rue Paul Pastur à
B 7100 LA LOUVIERE

Infos et réservations : + 32 (0)64/31.24.03 (La Ribambelle des Mots)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hainaut.be
Entrée gratuite
Com : Marie-Luce Grandjean, Service des Relations publiques du Hainaut +32 (0)498259451