Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition Daniel Tomassi : « De l’identité psychique à l’identité spirituelle »

Exposition Daniel Tomassi :
« De l’identité psychique
à l’identité spirituelle »


Exposition du 4 au 24 octobre 2012 - Galerie Bansard - 75007 Paris


L’artiste Daniel Tomassi travaille depuis plus de 20 ans sur l’identité en tant que « projet du soi » plutôt que racine. Cette projection identitaire se traduit par la découverte du sens, d’une signification particulière liée à la personne.

Daniel Tomassi a développé une méthode très personnelle de l’art du portrait qui lui a permis, lors de la réalisation de son autoportrait, de comprendre l’aspect fondamentalement topique et géographique phénomène identitaire : « l’identité est une science projective, pas une racine. J’ai créé un cadre adapté à la projection identitaire que j’ai appelé : le portrait scénographique. L’argile en demeure l’agent révélateur principal ».

Daniel Tomassi

La réalisation d’un « portrait scénographique » implique l’intervention d’une personne choisie comme modèle. Ce modèle est alors invité à s’exprimer dans un « territoire » d’argile, mis à sa disposition. L’utilisation de l’argile potentialise puis actualise toutes sortes de projections psychiques à travers une production souvent intensive de figures hiéroglyphiques en bas-relief. Parmi ces figures, des signes, des symboles, des archétypes, sont éminemment identifiables.

Daniel Tomassi moule ensuite les empreintes laissées dans l’argile avec de la résine polyester. Les deux faces de la stèle sont peintes. L’une correspond à la face cachée de la personne, l’autre à son aspect social. L’une serait une visualisation ésotérique, l’autre une perception exotérique du modèle, ces deux qualités indissociables - dépassant ainsi toute dualité - se présentant dos à dos.

L’artiste pose ainsi la question : « sur quoi repose l’identité ? ».

Cette exposition de portraits, de portraits de l’âme, raconte des histoires personnelles, reliées à la quête du Soi. Parmi ces histoires, il y a la sienne : « j’ai utilisé le territoire de ma subjectivité comme terrain expérimental visant à définir les paramètres du Soi. L’identité retrouvée, la connaissance de soi, est une clef. Elle ouvre des portes, mais une seule, étroite, donne accès à la vérité ».

Aujourd’hui, Daniel Tomassi accompagne les entreprises dans la création de leur identité visuelle. Transcription graphique de la « personne morale », la création d’un logo ne consiste pas à créer une image de plus mais doit déterminer une expression identitaire unique, évoquée ou affirmée par le ou les représentants de l’entreprise. Le procédé du « portrait scénographique » appliqué à la recherche d’une identité visuelle, permet d’extraire cette forme graphique spécifique, à partir des éléments exprimés dans l’argile par le commanditaire d’un logo.

Du 4 au 24 octobre 2012, Daniel Tomassi exposera Galerie Bansard (26 avenue de La Bourdonnais - 75007 Paris) une série de « portraits scénographiques » - portraits en filiation avec l’art narratif - accompagnée de variations dessinées ou peintes. Le nouveau processus de création de logotype sera également exposé au public pour la première fois.


A propos de Daniel Tomassi :

Daniel Tomassi est diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et de l’Académie de la Scala de Milan en tant que Scénographe.

Plus d’informations sur le site : http://www.danieltomassi.com
Exemple de réalisation de logo : http://www.biographiclogo.com

Informations utiles :

Galerie Bansard - 26 avenue de La Bourdonnais - 75007 Paris
http://www.galerie-bansard.org
Visite de l’exposition tous les jours de 10h00 à 19h00


Contact Presse :
ATIPSUM
Alexandra Tomassi
Téléphone : 06 16 27 88 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atipsum.com