Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE SOURIRE DE CONDO Galerie Catherine Houard

LE SOURIRE DE CONDO

16 octobre - 15 décembre 2012
Exposition à la Galerie Catherine Houard
Vernissage le samedi 13 octobre de 16h à 21h

Du 16 octobre au 15 décembre 2012, la Galerie Catherine Houard présente Le Sourire de Condo, une exposition inédite d’oeuvres de George Condo réunies autour du thème du sourire.

Toiles et dessins de George Condo, datés des années 2000 et issus de collections privées, sont à l’honneur sur les deux étages de la Galerie : des oeuvres fortes telles The Nun (2007) et The Priest (2007), rare diptyque de l’artiste.

Par la présentation de pièces exceptionnelles, cet événement interroge l’art de George Condo et plus spécifiquement le troublant rictus qu’affichent les personnages représentés. Réalisée pour l’occasion, une interview de l’historien de l’art, Bernard Marcadé, apporte, au sein de l’exposition,
des éléments de réponse.

«Il y a pour moi un côté ogre chez Condo comme chez Picasso.
Est en effet réunie chez eux cette idée d’avaler les formes, les figures, les couleurs,…
On est bien au delà de la gourmandise : aucune délectation ici, mais de la voracité !»

Bernard Marcadé, extrait de l’interview réalisée à l’occasion de cet événement.
Né en 1957, George Condo affirme dès le début des années 1980, à New York, son style singulier.
À contre-courant des mouvements artistiques alors en vogue tels la figuration libre ou le néo-expressionnisme, il n’a eu de cesse de revisiter, avec une boulimie insatiable, l’histoire de l’art européen par le prisme de la culture populaire américaine.

Pour cet artiste inclassable, le critique d’art Wilfried Dickhof a forgé l’expression d’«abstraction figurative». Par le biais d’une figuration flirtant en effet avec l’abstraction, Condo – allant jusqu’à qualifier ses toiles d’abstraites – croque l’iconographie classique des maîtres anciens à la sauce cartoon. Picasso, Vélasquez, Bacon ou Goya : aucun ne résiste à l’admiration irrévérencieuse de George Condo.

L’artiste se joue des codes de l’histoire de l’art comme de la nature humaine. Avec une distance perpétuelle, George Condo invente un monde d’une «inquiétante étrangeté», là où le familier recomposé offre une réalité effarante.
Récentes expositions : George Condo. La civilisation perdue au Musée Maillol à Paris en 2009, Mental States au New Museum à New York en 2011 et à la Schirn Kunsthalle de Francfort en 2012.

La Galerie Catherine Houard est située au coeur de Saint-Germain-des-Prés. Elle s’attache, depuis 2009, à donner un autre regard sur l’art.
Connue pour ses expositions événementielles
(Sonia Rykiel dessine..., Ettore Scola. Une exposition particulière), la Galerie Catherine Houard s’est également fait remarquer pour la présentation
d’exceptionnelles gravures issues de l’Atelier Piero Crommelynck à l’édition 2012 d’Art Paris Art Fair.

Pour sa deuxième participation à Art Élysées, la Galerie Catherine Houard présente une nouvelle sélection de gravures sous le titre Piero Crommelynck,
le Prince des graveurs : des oeuvres de Picasso, Alberola, Alechinsky,Jasper Johns, Braque, Giacometti, Le Corbusier, Le Gac, Jean-Michel Meurice, Marino Marini, Not Vital, Masson, Miró, Pincemin, Titus Carmel, Sam Szafran, Viallat,… Art Élysées, Foire d’art moderne et contemporain, 18 - 22 oct. 2012, Avenue des Champs-Élysées, Paris 8e.


Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît - 75006 PARIS
www.catherinehouard.com
Du mardi au samedi, de 11 à 19h.

Contact presse COMMUNIC’ART
Marie-Émilie Fourneaux
01 71 19 48 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Communic'Art
Marie-Émilie Fourneaux
0171194801
http://www.communicart.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74681



--

Communiqué envoyé le 05.09.2012 15:32:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______