Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Claude Maréchal (1925-2009) Les Vibrations de la Couleur Exposition rétrospective, Musée des Avelines

Cet automne, du 27 septembre au 23 décembre, le musée
des Avelines présente une grande rétrospective consacrée
à l’oeuvre subtile et colorée de Claude Maréchal, artiste
natif de Saint-Cloud et célèbre pour sa mosaïque
monumentale de la station de RER Saint-Michel Notre-Dame.

Le musée des Avelines : une programmation riche
En parallèle à son parcours permanent comprenant notamment un important fonds d’oeuvres d’Eugène Carrière et une
séduisante collection de porcelaine tendre du XVIIIe siècle, le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud poursuit ainsi sa
riche programmation d’expositions temporaires : sujets historiques, beaux-arts et art contemporain sont à l’honneur au
gré des trois à quatre événements organisés chaque année.
Focus sur l’art contemporain : « Un artiste - Un univers »
Le musée des Avelines, à travers son programme « Un artiste - Un univers », convie chaque année un artiste contemporain
à investir ses lieux. Après avoir donné carte blanche au Street Artist Jef Aérosol en 2011 et à Mathieu Cherkit, acteur de la
Nouvelle Peinture figurative, en 2012, le musée des Avelines invitera en 2013 Coskun, sculpteur sur bois.

A l’honneur cet automne : « Claude Maréchal, Les Vibrations de la Couleur »
Couleur et lumière, flux et mouvement : telles sont les caractéristiques de l’oeuvre subtile de Claude Maréchal, à qui
l’exposition rétrospective du musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, rend un vibrant hommage.
Claude Maréchal, autodidacte au tempérament de feu, s’est farouchement laissé guider par sa nécessité intérieure :
celle de transposer dans son art ses visions et ses déclics, avec une exubérance foisonnante. La nature a joué un rôle
prépondérant pour cet amoureux de la vie. Le jardin de la maison de son enfance située sur d’anciens champs de fraisiers
à Saint-Cloud, est resté pour lui un lieu emblématique, point de départ de sa passion pour la profusion des tons riches
et saturés. Les paysages de Normandie, de Bretagne et du Sud, des bords de la Méditerranée au Bosphore jusqu’au
Venezuela, multiplieront, au fil de ses voyages, ses sources d’inspiration.


Débutant sa carrière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,
Claude Maréchal se distingue de la plupart des artistes de sa génération. Refusant de céder aux sirènes de l’abstraction, bien qu’encouragé dans cette voie par son protecteur, le collectionneur
Maurice Bérard, il synthétise figuration et abstraction dans des toiles où les perspectives s’imbriquent et les points de vue se multiplient. La transparence et la luminosité des couleurs y dominent. Le monochrome, alors en vogue, est proscrit et le noir banni, au profit du blanc que Claude Maréchal considérait comme une couleur à part entière.

Résolument moderne dans sa démarche de plasticien, Claude Maréchal explore différents médiums et techniques. Si l’aquarelle
demeure son moyen d’expression privilégié, il crée également
les séries des « throwing », peintures projetées sur un support avec des seringues hypodermiques, dans les années 1946-1950. Légèrement après Georges Mathieu (1921-2012) mais peu avant les « dripping » de Jackson Pollock (1912-1956), Claude Maréchal s’inscrit ainsi dans les avancées non figuratives
des années 1950.
En 1972, il bascule de nouveau vers une abstraction radicale en mettant au point la technique des « papiers arrachés », après s’être essayé à la sérigraphie. Ces créations l’amèneront à la mosaïque, la plus emblématique étant la fresque monumentale de la station de RER parisienne Saint-Michel Notre-Dame, inaugurée
en 1988. Fruit de quatre années de travail acharné, elle donne aujourd’hui encore une visibilité sans précédent à l’oeuvre de Claude Maréchal.

Autour d’un programme de conférences, d’ateliers et de visites guidées, le musée des Avelines propose ainsi de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Claude Maréchal qui réussît à créer un langage pictural très personnel, entre effusion colorée, figuration
poétique et recherches techniques.

Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod – 92210 Saint-Cloud
01 46 02 67 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.musee-saintcloud.fr
Entrée libre
Du mer. au ven. de 12h à 18h
Du sam. au dim. de 14h à 18h
Fermeture
les lundis et mardis
et les 1er et 11 novembre

Contact Presse COMMUNIC’ART
Marie-Émilie Fourneaux
01 71 19 48 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.









--
Contact Presse:

Communic'Art
Marie-Émilie Fourneaux

http://www.communicart.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74681



--

Communiqué envoyé le 31.08.2012 15:31:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______