Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INSIDE OUT PROJECT : EN FRANCE, L'ARTISTE JR CHOISIT MULHOUSE POUR SON EXPOSITION MONDIALE « BE THE CHANGE »

Pour son projet « Be The Change », nouvelle phase de son action Inside Out, l'artiste français JR, à travers la plateforme artistique MELD, réussit la prouesse de réunir 30 villes à l'échelle mondiale pour exposer à la même date, le 22 septembre 2012, 1000 portraits en grand format dans chacune des villes sélectionnées. En France c'est la Ville de Mulhouse qui participera à cette nouvelle déclinaison du projet Inside Out accueillant ainsi la plus grande exposition de l'artiste JR jamais réalisée sur le territoire français.

Be The Change, une exposition à l'échelle planétaire comme nouvelle déclinaison du projet Inside Out de JR

L'artiste français JR s’est fait connaître en donnant à ses projets artistiques une dimension politique et sociale : en France avec 28 mm, en Israël-Palestine avec Face to Face, en Afrique et au Brésil avec Women are Heroes puis avec Inside Out où il expose dans les rues du monde entier. Son travail mêle l'art et l'action et parle d'engagement, de liberté et d'identité.
A l'initiative d'Yvonne Senouf et de Corinne Weber, créatrices de la plateforme artistique internationale MELD, l’exposition Be The Change s’inscrit dans le projet Inside Out de JR et a pour objectif de réunir des individus et groupes de l’ensemble de la planète, de sensibiliser les citoyens à leurs responsabilités et capacités de contribution aux changements du monde. Au lendemain de la journée mondiale de la Paix qui aura lieu le 21 septembre 2012, les populations seront invitées à se réunir, non seulement pour créer des mosaïques de visages, mais également pour installer un dialogue de partage et de collaboration, en utilisant l’art comme catalyseur du changement social.
Artistes et citoyens du monde deviennent à travers cette action créative, co-producteurs d’un nouveau dialogue qui dépasse les systèmes et cadres existants, qui fait appel à chaque richesse individuelle pour servir des changements collectifs positifs, sur l’ensemble de la planète.

Mulhouse, unique ville en France à participer au projet, accueillera la plus grande exposition de l'artiste JR sur le territoire national

De nombreux français ont, depuis 2011, participé à Inside Out Project soit de façon individuelle, soit par des actions de groupe menées à Paris, Nice, Bordeaux et Mulhouse. En décembre 2011, la Ville de Mulhouse et la Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse avaient organisé une action de groupe Inside Out dans le cadre du festival de l'entrepreneuriat « Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles ». Devant cette mobilisation où 300 portraits furent exposés, l'artiste JR a proposé à la ville de Mulhouse de prendre part à son nouveau projet intitulé Be The Change.
Aux côtés de la première ville du Haut-Rhin, on retrouvera donc des villes comme Madrid, Dubaï, New York, Athènes, Lima ou Cape Town. Au total, 30 villes exposeront chacune le 22 septembre, 1000 portraits. Mulhouse, accueillera donc la plus grande exposition d'un seul tenant de l'artiste JR en France.

1000 portraits & 4 lieux d'exposition en plein centre-ville de Mulhouse

1000 portraits seront donc affichés le samedi 22 septembre dans chaque ville sélectionnée. Une partie des portraits réalisés sera redistribuée dans les autres pays participants afin de créer le lien entre entre les différentes cultures : Mulhouse aura ainsi 15 portraits provenant de la Grèce, 15 en provenance du Mexique, 15 du Japon, etc....
Enfin, à ces portraits en format standard soit 90cm par 150cm, se rajouteront 5 affiches géantes qui seront remises à chaque ville afin d’être placées dans des lieux emblématiques. Signe fort, la Ville de Mulhouse a choisi de placer ces portraits géants sur la façade de la mairie.
Pour les portraits en format standard, trois autres lieux, concentrés sur le centre-ville de Mulhouse, ont été retenus pour l'exposition : La Cité de L'Automobile - Collection Schlumpf, plus grand musée d'automobiles du monde, accueillera ainsi une partie de l'exposition dans le cadre des 90 ans de Mulhouse Habitat, le premier bailleur de la région mulhousienne. La gare centrale de Mulhouse et le quartier de la Fonderie, lieu de culture avec son centre d'art contemporain la Kunsthalle mais aussi lieu d'enseignement avec son université, se verront eux aussi accueillir l'exposition JR.

Mulhouse : une exposition résolument tournée vers l'avenir, symbole d'une richesse et d'une diversité

La Ville de Mulhouse et la Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse finalisent les derniers préparatifs en vue d'accueillir l'exposition : Affichage public dès la mi-septembre, cartes postales spéciales et site internet à l'adresse www.bethechange2012.fr
Pour le maire de Mulhouse, Jean Rottner « Ces mille portraits qui bientôt tapisseront murs et façades de Mulhouse représentent autant d'histoires singulières, de tranches de vies qui appellent au partage, au regard de l'autre, au regard sur l'autre ». Jean Rottner rajoute « Mulhouse et les Mulhousiens seront fiers de ces regards croisés, résolument tournés vers l'avenir, qui font sa richesse et sa diversité ».
Etre fier de la diversité de sa ville au point d’avoir sa photo placardée sur les murs, au fond, Be The Change, c'est aussi ça.



--
Contact Presse:

Mars Rouge
Julien Di Giusto
0389360537
www.bethechange2012.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74632



--

Communiqué envoyé le 27.08.2012 13:26:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______