Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ARBRE DE VIE LA GALERIE LE VIOLON BLEU EXPOSE SES ARTISTES A BEIRUT ART FAIR Du 5 au 8 juillet 2012

La galerie Le Violon Bleu a été créée par Essia Hamdi à Sidi Bou Said ; elle doit son nom à Arman, avec lequel la galerie a travaillé pendant de nombreuses années. Essia Hamdi s’est donnée pour mission de présenter des artistes de renommée internationale ainsi que de jeunes artistes, dont le travail reste à découvrir.

La galerie participe à de nombreuses manifestations internationales, en association avec Le Violon Bleu Project créée par Khédija Hamdi et la galerie londonienne Selma Feriani, qui présente les valeurs montantes de la scène artistique arabe.
Ainsi, Le Violon Bleu présente deux générations d’artistes issus de deux continents : l’Afrique et l’Europe.

Pour cette nouvelle édition de BEIRUT ART FAIR, Le Violon Bleu a conçu une exposition sur le thème de l’Arbre de Vie, qui réunit des signatures emblématiques et de jeunes artistes, qui ont déjà été remarqués sur la scène internationale.

Dans le premier espace du stand, la galerie expose de grands artistes du Maghreb avec lesquels elle a initié une collaboration pérenne. Ainsi, Farid
Belkahia, l’un des précurseurs de l’art moderne au Maroc, est mis à l’honneur avec un ensemble de neuf toiles sur le thème de l’arbre, et une oeuvre plus ancienne, « Arc en ciel », peinte sur peau ainsi que le portfolio qu’il a réalisé avec le poète Adonis.

L’artiste algérienne Baya, qui a travaillé dans les ateliers de Picasso est également présente avec une oeuvre majeure, une gouache sur papier intitulée « l’arbre paon ».

A ses côtés, des travaux de l’artiste marocain Yamou et la sculpture de Malika Agueznay entrent en résonnance autour de cette thématique de l’arbre.

Dans le deuxième espace, consacré aux artistes contemporains du monde arabe, la galerie reçoit en invitée d’honneur, la princesse saoudienne Reem Al Faisal avec une série de photos qu’elle a réalisées au Japon.


Le parcours continue, avec un olivier palestinien restitué par l’objectif de la photographe Rula Halawani, connue pour ses reportages dans les territoires occupés, ainsi qu’un tirage du photographe Khalil Nemmaoui, qui a remporté le Prix de la Photographie de la Biennale de Bamako et une installation de Rita Alaoui, qui rend hommage au Liban et son découpage en forme d’arbre.

Puis, la galerie présente les oeuvres de l’artiste syrien Sabham Adam. Le fruit de la vente de ces oeuvres sera intégralement reversé à une association en charge d’un orphelinat en Syrie.


Du jeudi 5 juillet au dimanche 8 juillet 2012
Horaires : de 15h00 à 21h00
B.I.E.L.
Beirut International Exhibition & Leisure Center
Beyrouth, Liban.

Contacts Galerie le Violon Bleu
www.leviolonbleu.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Communication Culture
Sylvia Beder
+33 1 42 18 09 42

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 06.07.2012 14:35:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______