Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Horizons Croisés Artistes contemporains du Maghreb / Moussem culturel international d’Assilah, Maroc Du 29 juin au 30 août 2012

Mounir FATMI,Yazid OULAB, Mohamed El BAZ, Meriem BOUDERBALA s’exposent à HORIZONS CROISES Festival culturel international d’Assilah, Maroc Du 29 juin au 30 aout 2012.

Dans le cadre de sa 34e édition le Festival culturel international d’Assilah, organise une série de manifestations culturelles pour célébrer la scène artistique du Maghreb qui est l’invitée d’honneur de cette année 2012.

Ses organisateurs ont demandé à Brahim Alaoui d’organiser une exposition d’art contemporain, qu’il a intitulée Horizons Croisés.

Il a réuni les oeuvres d’une quinzaine d’artistes qui offrent une vision globale
de l’art contemporain du Maghreb.

Ainsi, Horizons Croisés présente les oeuvres de certains artistes fondateurs de la modernité artistique au Maghreb et les met en résonance avec les travaux ’artistes de la génération actuelle issus de différents pays de cette région.
Les pratiques artistiques qui ont dominé le champ culturel postcolonial au Maghreb, pratiques marquées par l’affirmation de l’identité face à « l’autre », sont incarnées à travers les oeuvres d’artistes tels que Farid Belkahia, Abdallah Benanteur, Mohamed Melehi et Sahli Abderrazak.

A leurs côtés, les oeuvres d’artistes de la génération actuelle montrent comment ceux-ci réinventent une nouvelle modernité, pour faire face aux enjeux du monde contemporain et aux mutations de notre environnement.
C’est le cas notamment d’Amina Benbouchta, Amel Bennys, Zoulikha Bouabdellah, Meriem Bouderbala, Safaa Erruas, Mohamed El Baz, Mounir Fatmi, Mohamed Mourabiti, Driss Ouadahi, Yazid Oulab, Dora Dhouib et Nicène Kossentini.

Cette confrontation de générations et d’expériences, cette rencontre entre des imaginaires convergents et pourtant différents permettent de déterminer, dans quelle mesure la recherche d’une « modernité autre », qui constituait déjà l’un des traits distinctifs de la production artistique des années soixante au Maghreb, reste prégnante chez les artistes contemporains.

Les Horizons Croisés deviennent, dès lors, « l’empreinte » des artistes contemporains du Maghreb.

Pour Brahim Alaoui, historien d’art et curateur qui a organisé de nombreuses expositions internationales : « La scène artistique du Maghreb connaît depuis
plusieurs années une grande effervescence, un désir d’expression soutenu par une liberté de ton.
Elle est portée par une nouvelle génération qui prend activement part à cette dynamique globale de connexions et d’interactions entre les artistes dits locaux et ceux qui vivent ou séjournent durablement loin de leurs pays. Ils parviennent à donner corps à leur vision personnelle et à ouvrir un passage dans le regard des autres, en produisant des oeuvres qui, bien qu’issues d’un contexte particulier, parviennent à un langage universel et proposent un art en partage.
Ce sont là de véritables sésames qui leur ont permis de s’immiscer sur la scène artistique internationale et d’y nourrir une dialectique passionnante entre le local et le global ».

Le Festival culturel international d’Assilah se déroule dans le nord du Maroc, à proximité de Tanger. Il fête cet été ses 34 ans d’existence et réunit chaque année un grand nombre de chercheurs, d’académiciens, d’écrivains, de plasticiens, d’intellectuels ainsi que des représentants des médias internationaux. Il a été initié en 1978 par Mohamed Benaïssa, maire d’Assilah, ancien ministre de la Culture et des Affaires étrangères et de la Coopération, ainsi que par l’artiste plasticien Mohamed Melehi.


CONTACTS PRESSE
sylviabeder communicationculture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel. : +33 1 42 18 09 42
www.sylviabeder.com


--
Contact Presse:

sylviabeder communicationculture
Béatrice Martini
+33 1 43 20 51 07
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 18.06.2012 15:52:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______