Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EXPE : EXPosition Eclatée de photographies plastiques, CANTAL, AUVERGNE

Une animation photographique contemporaine aura lieu à Lavigerie, dans une zone de montagne du Cantal, du 7 juillet au 15 septembre 2012, Auvergne.
L’exposition concernera trois artistes photographes et plasticiens, et se tiendra dans trois lieux distincts géographiquement mais liés par un esprit fort d’ouverture et de soif de culture. Julien Chauvet, Damienne Filippini et Benoît Lafosse seront accueillis à La Boudio, l’Auberge d’Aijean ou au café gourmand Alta Terra.
Il sera possible de cheminer à la fois dans l’esprit du photographe et parallèlement sur itinéraire pédestre depuis le gîte auberge La Boudio, rejoignant ainsi l’Auberge d’Aijean puis Alta Terra. C’est une véritable ExpEdition au cœur de cette EXPosition Eclatée !
Le vernissage itinérant aura lieu le 7 JUILLET 2012, le camp de base 1 est situé au Gite Auberge La Boudio à 14h30, puis les drailles vous permettront de suivre une boucle, d’une durée de marche totale de 1h30 environ, en trois étapes.
Benoît Lafosse est photographe et enseignant aux Beaux Arts de Bordeaux et à l'Université, plasticien de l'environnement. Ses anciens étudiants Damienne Filippini et Julien Chauvet sont respectivement professeur d’Arts Plastiques photographe et Photographe – Responsable de l’image au sein du service communication de la Ville de La Rochelle.
Ils nous donnent à revoir et ressentir le paysage cantalien, de la vallée de la Haute Santoire, selon des perceptions originales, et décalées par rapport à notre quotidien. Certaines choses vues et revues chaque jour mais que l’on ne voit plus, des témoignages des aïeux, des croyances, des pensées oniriques qui nous percutent, un pur révélateur…Il suffit de le savoir pour le croire.


( Un territoire, des hommes et des histoires d’hommes )

La vallée de la Santoire est nichée au cœur du massif du Puy Mary, plus grand volcan d’Europe, au centre du Cantal, du Massif Central.
C’est un (territoire de montagne) rude et caché. Il est peuplé d’hommes et de femmes authentiques, qui dialoguent avec les éléments. Neige, vent, glace – soleil, pâtures, orages.

Ici sont passés, presque par hasard, (trois photographes) qui ont été saisis par l’esprit du lieu. Les lignes naturelles ou anthropiques, les nuages déchiquetés, les lacs foisonnants, le bétail à perte de vue, les arêtes vives du Peyre Arse, les contours maternels du plateau du Cézallier les ont happés. Ils sont venus, revenus. Et ont proposé à la vallée de partager leur vision, le temps d’une (Exposition)

Ici se sont installés, et pas par hasard, (trois familles) qui ont créé, pour le plaisir d’accueillir, trois structures d’hébergement originales, décalées, vraies. Elles ont répondu OUI à l’Exposition Eclatée, et accueilleront cet été les images de voyages de Julien Chauvet , Damienne Filippini et Benoît Lafosse.

Intégrez l’ExpEdition entre trois lieux d’Exposition…ils seront les guides, les passeurs.


--
Contact Presse:

fortunies1864
Marie-Julie Filippini


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73857



--

Communiqué envoyé le 10.06.2012 16:00:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______