Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Street Art envahit les quelque 600 m2 d'un musée traditionnel charentais !

Une exposition Street Art de type invasive s'insère, du 22 juin au 16 septembre 2012, au milieu des collections du musée Dupuy-Mestreau à Saintes afin de faire revivre le lieu.



Exposition INSIDE | WALLS
Du 22 juin au 16 septembre 2012
Vernissage le 22 juin à partir de 16h30

Musée Dupuy-Mestreau
4, rue Monconseil
17100 - Saintes - France
Tél. : 05 46 93 36 71
Facebook : https://www.facebook.com/groups/inside.walls/

Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi : 10h à 12h30 - 13h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : 14h à 18h

LES ARTISTES : ASTE - BOU - CALIGR - CEDRICOVICH - DJA'LOUZ - EASI - FRED CALMETS - JINKS - LUCHE - MEMOIRE INDUSTRIELLE - MICHEL BOWES - MR R & PAPA GIBS - NINA - PESCA - SEOZ - STAND - STOUL - TOTO - YZ - ZALEZ - ZOKATOS

Pour cette première édition, l'exposition de Street Art, dénommée INSIDE | WALLS a souhaité revisiter le Musée Dupuy-Mestreau : musée régional des arts décoratifs saintais aux collections d'art populaire hétéroclites réunies autour des XIXe et XXe siècles par le collectionneur Abel Mestreau. Un lieu empreint d'un mystère insaisissable où le public est assailli d'œuvres d'art inestimables.

Plus de vingt artistes ont accepté de se conformer à la thématique soumise par les organisateurs :
« Vous êtes un artiste Street Art et à l'occasion d'une promenade nocturne hautement productive, vos poscas dans les poches, la colle et les pinceaux dans le sac, un fat cap à la main, vous vous apercevez que la porte d'un musée que vous ne connaissiez pas est restée ouverte... vous décidez d'y jeter un coup d'œil... après tout vous êtes fan des nocturnes du Louvre ! Quelle serait la réaction des visiteurs, au lendemain de votre visite nocturne qui (re)découvriraient le musée ? Quelle serait votre empreinte dans le monde de l'art ? Votre message aux visiteurs, ou au reste du monde ? ».

C'est avec enthousiasme que la directrice des musées de Saintes et du pôle Beaux-Arts, Séverine BOMPAYS, s'est investie avec les artistes dans ce concept proposé par l'agence de communication Les Zindé'Scriptibles. Pour cela, la directrice, a octroyé carte blanche aux organisateurs et aux artistes. Le tout étant de respecter un lieu et des collections fragilisées par le temps. Des impératifs permettant de susciter la curiosité et la créativité des artistes conviés. Ceux-ci se donnent ainsi comme objectif de susciter l'imaginaire du public dans une symbiose avec les collections actuelles du musée.

Au-delà de ces prérogatives, le réel défi de l'exposition réside dans une intention commune à tous : préserver et redonner une visibilité à un lieu inestimable de la Ville de Saintes, à sa région et au monde de l'Art. Une cause qui a su fédérer aussi bien les porteurs de projet que les artistes touchés par l'état de conservation de certaines collections et la magie d'un lieu hors du commun. C'est donc dans un dévouement commun que le défi est relevé : plus d'une vingtaine d'artistes venant de toute la France ont répondu à l'appel. Ils apportent ainsi des projets plus riches les uns que les autres et quelques surprises qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs !

INSIDE | WALLS est un concept d'exposition itinérante, développé par l'agence Les Zindé'Scriptibles, mettant en valeur des artistes issus de l'univers du Street Art, leurs techniques et leurs œuvres. Le concept repose sur l'idée d'une exposition de type invasive dans un lieu qui ne s'y prête pas. Tout comme l'art de rue se laisse découvrir de manière inattendue et soudaine à une intersection, sur une parcelle de mur abandonnée ou le long d'un trottoir, INSIDE | WALLS s'immisce dans un lieu atypique en démultipliant les interventions originellement issues de la rue. Un seul but : créer une fracture dans l'imaginaire collectif.

L'idée s'est initialement formée autour du Jam de Graffiti du site Saint Louis et son évènement « Saintes Construit la Ville », organisé en aout 2011 par Thibault Lemaire aka EASÏ et la municipalité avec la participation de l'agence Les Zindé'Scriptibles. C'est lors d'un tournage vidéo sur la promotion du jam de Graffiti au musée Dupuy-Mestreau que l'idée d'une exposition Street Art jaillit. Autour de la réussite du Jam de Graffiti (plus de 4000 visiteurs) dont la réédition se prépare activement, plusieurs initiatives issues des cultures urbaines voient le jour à Saintes : tel est le cas de Mouvement Child qui travaille depuis 2 ans en étroite collaboration avec la ville sur la construction d'un nouveau skate parc, accueillant chaque année plusieurs Jam de Graffiti sur le fameux mur de pelote basque, ou encore, l'association de BMX, et les mondialement connus « Bowls de Saintes » du quartier des Boiffiers.

Contact presse :
M. MEHDI MOKDAD | K.nis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : +33 516 204 441
P : +33 619 291 854

Melle ELODIE NOUGARET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : +33 516 204 441
P : +33 631 609 017


--
Contact Presse:

Les Zindé'Scriptibles



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8026



--

Communiqué envoyé le 08.06.2012 10:42:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______