Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2ème édition du Dictionnaire insolite du Québec

DICTIONNAIRE INSOLITE DU QUÉBEC
Véronique Couzinou
2ème édition enrichie
Parution : printemps 2012

Avec un territoire grand comme trois fois la France et un peu plus de 7 millions d’habitants, la province canadienne de Québec n’en finit pas de fasciner et de nous étonner. Loin de tout folklore exagéré, ce dictionnaire insolite met en relief les particularismes du Québec, culturels ou linguistiques, les anecdotes de son histoire, ses légendes et ses personnages au destin étonnant. Il est aussi un précieux compagnon de voyage pour déceler les faux amis du vocabulaire québécois : une zigoune et une bibitte, par exemple, ce n’est pas ce que vous croyez… et prendre une beigne au dépanneur (on ne va pas « chez le dépanneur » mais bien « au dépanneur » !) n’a rien d’exceptionnel ni de dramatique.

Vous saurez également comment pratiquer la pêche hivernale au coin d’un poêle à bois, pourquoi Lachine n’a rien d’asiatique, pas plus que le pâté chinois, où se situe la plus grande municipalité du monde et où voir l’un des plus beaux ciels étoilés de la terre, dans quelle chambre d’hôtel a été écrite et composée la chanson « Give peace a chance » de John Lennon et Yoko Ono, ou encore pourquoi il est difficile de trouver un camion de déménagement le 1er juillet à Montréal… Un guide à mettre dans sa valise avant de partir en voyage !

Dictionnaire insolite du Québec, Véronique Couzinou (Editions Cosmopole). 160 pages, 11€. www.editionscosmopole.com


L'auteure: Véronique Couzinou est journaliste, née à Périgueux. Elle possède la double nationalité, française et canadienne. Dans le cadre de ses études de Lettres Modernes, elle a étudié la littérature québécoise et acadienne, avant de partir s’installer à Montréal où elle a vécu sept ans. L’auteure et journaliste vit aujourd'hui à Saint-Nazaire mais revient régulièrement au Québec voir ses chums (amis)! Elle a également écrit un guide sur la Belle-Province aux Éditions Marcus.


La collection Dictionnaires insolites de civilisation : dans un format poche, écrits avec une entière liberté de ton qui reflète la personnalité de chaque auteur, les dictionnaires insolites offrent un contrepoint amusant à des guides de voyage et nous font découvrir un visage différent d’un pays à la culture originale ou de villes à l’identité singulière. D’une approche ludique, ils apportent une mine de renseignements sur le quotidien, les us et coutumes, les religions, la gastronomie, la société, tout ce qu’il faut savoir pour ne pas être trop dépaysé ou pour comprendre une culture.



--
Contact Presse:

Editions Cosmopole
Vanessa Pignarre
01 45 77 04 04
www.editionscosmopole.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=21790



--

Communiqué envoyé le 28.05.2012 10:50:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______