Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FRAGILE

Exposition «FRAGILE»

du 2 juillet au 28 août 2012, (12h00 - 18h30)
à L’Hôtel de Gallifet, lieu d’art et d’histoire, à Aix-en-Provence
52 rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence

Exposition proposée par Alexandra Decraene –SANS INTERDITS ARTS-
réunit des œuvres clés de 12 artistes contemporains.

Ali Belkacem ~ Charlotte Cochelin ~ Michael V. Dandrieux ~ Thomas Geffrier ~ Julien Isoré ~ Little K ~ Dan Miller ~ Emilie Schalck ~ Claudia Squitieri ~ Julien Salaud ~ Samon Takahashi ~ Laura Todoran

Fragile
Les drames qui ont secoué l’année 2011, ressentis par Alexandra Decraene comme le signe d’une accumulation d’excès boulimiques, l’ont renvoyée à sa propre vulnérabilité. Dans ce monde où l’homme persiste à fragiliser la nature, où une société clivante fait l’apologie de la réussite personnelle, de la force et de l’hypernarcissime, et où les défaillances et la fragilité sont raillées, il lui a semblé nécessaire de reconnaître, d’admettre et de défendre l’idée que la fragilité est notre part d’humanité la plus vraie.

Dans sa représentation de la Genèse, Laura Todoran nous rappelle que la fragilité a longtemps été associée à la notion de péché. En ce sens, elle a longtemps été synonyme de faillibilité alors qu’elle n’est ni un défaut, ni le signe de vulnérabilité ou de faiblesse. Assumée, elle ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Qui mieux que Dan Miller, enfermé dans un autisme profond, peut démontrer que la fragilité est un processus de recomposition où les opportunités naissent de l’accepta- tion de nos propres faiblesses. Une fois nos craintes reconnues, maitrisées, apprivoisées, nous osons aller de l’avant, créer et partager. Et si en fait la fragilité était donc en réalité notre plus grande ressource ?

La fragilité incorpore alors une dimension positive d’introspection et autorise une réflexion, un examen et un mouvement, pour une meilleure connaissance de soi-même tel que nous le montre Julien Isoré dans sa cartographie de la fragilité. Au- delà de cet attribut, et c’est là que réside l’atout principal de la fragilité, elle devient source de créativité et agit comme un lien social. Accepter notre part de fragilité c’est s’autoriser de s’ouvrir à l’autre en se livrant et en acceptant l’aide de l’autre, concomitant à notre bonheur. La fragilité comme attribut, n’est ni un défaut ni une qualité, mais conduit à une meilleure expérience du vécu dans notre quête vers cette absolue vérité, nourrie de beauté, de joie et d’expériences partagées.

--
Contact Presse:

NM Galerie
Alexandra Decraene
0633689571
www.nmgalerie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50531



--

Communiqué envoyé le 25.04.2012 13:00:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______