Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Carlos GASPARINHO «Time Lapse » 31 mai > 30 juillet 2012

Depuis son ouverture en octobre 2010, la JAS Gallery poursuit sa découverte de l’art contemporain avec la même ambition, celle d’offrir une tribune d’expression en France à des artistes déjà reconnus à l’étranger.
C’est ainsi, qu’elle présente Carlos Gasparinho, photographe portugais, dans une exposition intitulée « Time Lapse », à découvrir du 31 mai au 30 juillet.

« TIME LAPSE », une expérience temporelle de Carlos Gasparinho

Les photographies ne suivent pas une chronologie linéaire mais dévoilent l’aspect cyclique du temps. Son travail prend son inspiration dans les ex-voto à travers les sentiments de peur et d’espoir qui se suivent et se répètent indéfiniment, la notion d’intemporel est constante dans son œuvre.
Ces images ne capturent pas un moment donné mais nous font percevoir plusieurs temporalités simultanément. Le temps, comme nous le percevons, perd de son sens et c’est par la photographie qu’il devient magique.

Carlos Gasparinho ne tient pas à donner une lecture unique à ses photographies, il laisse libre cours à l’imagination des spectateurs. « Il n’y a pas de message dans mes photographies. Elles sont simplement des images, des écrans. Les messages sont inventés par ceux qui les voient » ajoute-t-il.



LE TEMPS COMME PHILOSOPHIE

« Les gens doivent arrêter de se cacher derrière leur appareil photographique. L’appareil est une extension de notre corps et non un écran devant nos yeux. Je photographie avec mes mouvements et non pas avec mes yeux » explique Carlos Gasparinho.
Il ne pense pas ses photographies comme de simples documents mais au contraire comme des références directes à des réalités perçues. Les images qu’il prend ne sont pas figées, elles existaient bien avant et continueront d’évoluer après qu’elles soient devenues des objets visuels.

A PROPOS DE CARLOS GASPARINHO

Né à Lisbonne en 1950, Carlos Gasparinho a vécu au Portugal, aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Suisse, en Amérique latine et au Moyen-Orient… avant de revenir s’installer définitivement au Portugal. Depuis toujours, il vit pour la photographie, dès l’âge de six ans il prend ses premiers clichés. Depuis les années 1970, il enseigne la photographie et expose ses œuvres dans plusieurs galeries et foires telles que la Biennale de Vila Franca en 1995 et à Paris Photo de 1996 à 1998 avec la galerie Diferença.

Pour Carlos Gasparinho « La photographie n’est pas l’art de voir, mais l’art de la mémoire, la mémoire du passé, de notre passé collectif, et surtout celle qui remonte dans le souvenir de nos rêves ».



JAS Gallery
17 rue des Saints-Pères 75006 Paris - www.jas-gallery.com
Jessy Sellem: +33 (0)6 09 17 81 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Sylviabeder Communication Culture
Béatrice Martini
+33 1 43 20 51 07
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 19.04.2012 14:38:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______