Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communiqué de presse / Nous autres / Bordeaux / Avril 2012

Exposition : Nous autres, individus, personnes, artistes
Lieu : Halle des Chartrons, Bordeaux
Dates : 2 au 15 avril 2012
Artistes : Stéphanie Tréma et Patrice de Santa Coloma
Site web : http://www.nousautres.fr
Contacts : Stéphanie Tréma 07 77 07 74 50 / Patrice de Santa Coloma 06 62 63 00 86

---------

Présentation

Autour de la rencontre avec l'autre et la ville, deux artistes bordelais présentent leurs pratiques artistiques contemporaines. Rencontres avec les artistes, working progress, ateliers... Une exposition vivante et généreuse !


Nous, individus 
Nous nous croisons, nous nous rencontrons, nous nous aimons, nous nous ignorons, nous nous voyons. Nous entremêlons nos lignes de vies, nos parcours, nos silences. 

Nous, personnes 
Nous nous reconnaissons les uns dans les autres, tous aussi pleins de nos émotions, importances, sensations, nous sommes remplis de nos vies, de nos passés. Nos rencontres sont la validations de nos existences solitaires, dispersant nos petits cailloux, petits poucets perdus au milieu des villes. 

Nous, artistes 
Nous mélangeons nos expressions, confron­tons nos visions, mixons nos mondes plastiques, nos crayons, nos images, nos tracés et nos sensations. 

Nous autres, 
Un projet artistique dessiné à quatre mains par Stéphanie Tréma et Patrice de Santa Coloma pour la Halle des Chartrons, autour de la rencontre avec l'autre et la ville. 

---------

Artistes

Stéphanie Tréma (Paris 1967)
Plasticienne, vit et travaille à Bordeaux. 
Galerie Dufay-Bonnet, Paris.
Nous déposons des émotions dans les lieux que nous traversons, exactement comme le petit poucet quand il laisse derrière lui ses petits cailloux blancs pour retrouver son chemin. ces émotions s’additionnent les unes aux autres et quand nous revenons dans les lieux, nous en sommes traversés, quelque soit le temps qui aura passé. de façon inverse les lieux dans lesquels nous vivons s’impriment sur nous et dessinent nos cartes intimes.
www.stephanietrema.com

Patrice de Santa Coloma (Buenos-Aires 1967)
Artiste peintre, vit et travaille à Bordeaux.
Espace 29
Plus j’avance dans l’exploration du territoire du souvenir, plus j’éprouve de plaisir à m’y perdre. c’est dans l’acte de fabrication que nous existons vraiment et c’est dans ce bref instant que je prends conscience que nos espaces intérieurs et extérieurs se confondent pour ne faire qu’un. d’une certaine manière nous devenons l’espace.
www.de-santa-coloma.com

---------

Propositions artistiques

Individus
Working progress sur les vitres de la Halle. Silhouettes (Stéphanie) et lignes de vies (Patrice).

Personnes / les gens
Stéphanie a collecté cent portraits à l'écrit de personnes croisées dans le tram de Bordeaux.
Textes (linogravures, Stéphanie) et dessins (encres et crayons, Patrice).
Diffusion des enregistrements de la lecture de textes par cent personnes (enregistrement des textes pdt le temps de l'exposition).

Paris Bordeaux (Stéphanie)
Process artistique de rencontre avec les villes et de mise en lien de l’interactivité entre nos sensibilités et nos parcours. ce process constitue en la suite de trois gestes artistique.
Photo, linogravures et textes. 

Les petits cailloux blancs (Stéphanie)
Dans la continuité de son travail sur les relations entre territoires et émotions, Stéphanie a mis en place le projet depuis juin 2011. Présentation de la collecte.
www.lespetitscaillouxblancs.com

Le jour (Patrice)
Série de 248 dessins réalisés sur papier ivoire a4 tracés au crayon bicolore rouge et bleu dit de "télévision". Les feuillets réalisés à partir de blocs sont détachés puis disposés les uns à côté des autres.

La nuit (Patrice)
« Dans le Japon traditionnel les fenêtres Shōji permettent de préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière et la chaleur ».
Papiers travaillés au recto à la peinture à l’huile et au verso à la pointe tubulaire, au fusain et à la craie blanche. Les couches picturales apparaissant par transparence au verso sont rehaussées par le dessin au recto. La perspective habituelle premier et arrière plan est réduite à la membrane tendue du papier.
3 papiers de riz et 7 krafts fins huilés tendus sur châssis de 120 x 80 cm

---------

Ateliers gratuits

Petits cailloux blancs
Participer au projet "les petits cailloux blancs". 
Offrir un petit caillou blanc aux visiteurs souhaitant participer au Récolter ensuite les images ou textes du dépôt de ce caillou dans la ville. 

Le quartier intime
Inventer un lien entre émotion et ville.
Sur une grande carte du carte du quartier, invitation est faite d'écrire un souvenir en lien avec le quartier sur une étiquette pré-imprimée «ici…» (ici, j'ai été à l'école, acheté du pain, rencontré albert…) et accrocher cette étiquette sur la carte, en lien direct avec la représentation du lieu.

Bande originale
Participer à la collecte sonore du projet "Personnes / les gens".
Enregistrer la lecture d'un texte issus du texte "Personnes / les gens". Cette lecture viendra alimenter la bonde originale de l'exposition et sera diffusée pendant le temps de l'exposition.

Le jeu de mots
Regarder l'autre.
Inventer un portrait sur le mode "Personnes / les gens" avec les cent mots les plus utilisés dans le texte.

---------

Nous voulons un temps d'exposition vivant, in progress. Nous voulons rencontrer les visiteurs et serons à leur disposition pour échanger autour de notre travail qui sera en mouvement, vivant, joyeux. Nous voulons une présentation plastique qui évolue et profite de ces quinze journées pour s'enrichir de la rencontre avec l'autre. Nous continuerons à alimenter notre proposition artistique exigeante pendant le temps d'exposition.

Dossier complet : http://www.nousautres.fr/le-projet
Visuels sur demande.


--
Contact Presse:

Nous autres


http://www.nousautres.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72700



--

Communiqué envoyé le 22.03.2012 08:09:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______