Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MATHIEU CHERKIT au Musée des Avelines : Prolongation jusqu'au 3 juin 2012

Pour sa 4ème édition d’ « Un artiste – Un univers » le musée des Avelines de Saint-Cloud invite un jeune talent, Mathieu Cherkit, à présenter une sélection de peintures et pastels gras des trois dernières années de création, dans différents espaces du musée, offrant ainsi un parcours atypique.
Pendant ses études, Mathieu Cherkit décide de parfaire son apprentissage en se rendant à Leipzig dans les ateliers de la prestigieuse Hochschule für Grafik und Buchkunst. C’est là qu’il affirme son orientation et trouve un souffle nouveau : « J’ai eu la chance de me confronter à une riche histoire picturale et de côtoyer au travers de cette école des peintres allemands reconnus tels que Neo Rauch, Matthias Weischer ou David Schnell. Ce séjour m’a vraiment aidé à passer un cap dans ma peinture et à savoir ce vers quoi je voulais aller ».
Révélé en 2010 à la 55ème édition du Salon de Montrouge, Mathieu Cherkit intègre la galerie Jean Brolly qui lui consacre sa première exposition personnelle en septembre 2011. Son travail, très apprécié par les amateurs de peinture, fait désormais partie de nombreuses collections privées mais aussi de la collection du Fonds national d’art contemporain (FNAC) comme en témoignent les généreux prêts accordés pour cette exposition.
Facilement identifiables par leur sujet – une maison en meulière ceinturée par un jardin sur les hauteurs de Saint-Cloud, dans laquelle il habite avec sa famille – les tableaux de Mathieu Cherkit deviennent ce lieu de confrontation où comme l’indique Anaël Pigeat dans le catalogue « les espaces sont compactés, recréés, presque fantasmés ». Jouant de l’intérieur / extérieur, ces peintures s’intègrent parfaitement dans la collection historique du musée tout comme celle qui a pour titre « Step by Step » accrochée discrètement dans un coin du hall d’entrée et que l’on remarque uniquement lorsqu’on s’apprête à regagner la sortie ou encore, ce clin d’œil à l’architecture néo-pompéienne du lieu avec cet imposant pastel gras créé « in situ ». Intitulé « La Rotonde », il est présenté dans l’escalier d’honneur en face même du sujet qu’il représente (l’Atrium où trône une réplique du célèbre « faune dansant ») et
illustre parfaitement la relation de distance que l’artiste entretient avec la réalité.

Comment ne pas se sentir submergé par cette peinture où le sujet n’est qu’un prétexte pour nous parler d’une autre réalité : celle de la peinture elle-même.

Mathieu Cherkit est né en 1982. Il vit et travaille à Saint-Cloud.
INITIALEMENT PROGRAMMEE JUSQU’AU 20 MAI,
L’EXPOSITION EST PROLONGEE JUSQU’AU 3 JUIN.
* Un catalogue est disponible au prix de 7 euros.

Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud
Tel : 01 46 02 67 18 www.musee-saintcloud.fr
Entrée libre / Ouverture du jeudi 8 mars au dimanche 3 juin 2012
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h - Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Contacts presse
sylviabeder communicationculture
tel.: 01 42 18 09 42
Sylvia Beder / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Béatrice Martini / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sylviabeder.com


--
Contact Presse:

sylviabeder - CommunicationCulture
Sylvia Beder
0142180942
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 15.03.2012 11:47:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______