Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'édition 2012 de LA JOURNÉE DES DICTIONNAIRES se tiendra le 21 mars autour du thème : Dictionnaires et parlers de métiers

Manifestation culturelle internationale ouverte à tous, La Journée des Dictionnaires 2012 se tiendra le mercredi 21 mars à l'Université de Cergy-Pontoise, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Pour cette édition 2012, consacrée aux mots de métiers et aux codes linguistiques du monde du travail, le programme de la journée s'articulera autour de deux temps forts : un colloque thématique réunissant un plateau de spécialistes de renom et une exposition originale consacrée aux arts lexicographiques, présentant le travail de quatre artistes peintres, plasticien et photographe.

Rendez-vous annuel unique pour tous les amateurs des mots, débutants ou érudits et les professionnels de la langue, la Journée des Dictionnaires représente un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre passionnés de la langue française et spécialistes de son lexique.

À l'instar de son créateur et organisateur, Jean Pruvost, La journée des Dictionnaires est l'événement culturel à ne pas manquer pour tous les « dicopathes » - passionnés de dictionnaires - et plus généralement pour tous les amoureux de la langue française.

Au programme de l'édition 2012 :

► Les mots des métiers et les dictionnaires
De nombreux spécialistes de la langue, lexicologues universitaires et auteurs, débattront autour du thème de l'évolution du langage professionnel dans les dictionnaires et les usages. Ils présenteront des dictionnaires de spécialités et de métiers, d'institutions et de sigles.

► Des séances de dédicaces
Des séances de signature d'auteurs, lexicographes et spécialistes sont programmées pour une rencontre directe avec le public. La vente d'ouvrages sera également assurée par une Librairie partenaire de la Journée des Dictionnaires.

► Une exposition consacrée aux « Arts lexico »
La Journée des Dictionnaires 2012 accueillera une grande exposition sur le thème : « Mots, Dictionnaires : les Arts lexico. De l'école lexicopicturaliste aux dictionnaires peints ». Quatre artistes y présenteront leurs travaux picturaux autour du concept des mots

La Journée des Dictionnaires 2012
Université de Cergy-Pontoise (Hall des Chênes 2)
Amphithéâtre Pierre Larousse
33, Boulevard du Port - 95 011 Cergy-Pontoise
RER ligne A – station : Cergy-Préfecture

Entrée libre
Accueil du public : à partir de 9h30

À propos de Jean Pruvost et de la Journée des Dictionnaires
Créée et organisée pour la première fois en 1994 par Jean Pruvost, directeur du laboratoire LDI (Lexiques, Dictionnaires et Informatique) rattaché à l'université de Cergy-Pontoise où il enseigne la lexicologie et la lexicographie, La Journée des Dictionnaires s'est rapidement imposée comme un rendez-vous de référence, ce qui lui a valu de s'inscrire durablement dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Aujourd'hui, forte d'un succès grandissant, La Journée des Dictionnaires, qui est à l'origine d’autres Journées des dictionnaires au Québec, en Allemagne, en Italie et au Maroc, est devenue un événement de référence dans le domaine des lettres qui rassemble, autour de son concept, de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Les actes de La Journée des Dictionnaires 2012 seront publiés par les Éditions Honoré Champion, dont Jean Pruvost est également le Directeur éditorial.
Pour plus d'informations sur Jean Pruvost : www.jeanpruvost.com


--
Contact Presse:

Carouzel



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53140



--

Communiqué envoyé le 02.03.2012 11:45:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______