Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pierre De Michelis « Peintre Gastronome »

La galerie Arcima présente
Pierre De Michelis « Peintre Gastronome »
Du 27 février au 18 mars 2012


Connu pour sa vision de la ville aux géométries suggestives, Pierre De Michelis nous livre un pan de sa création, empreint de sa région lyonnaise natale, la gastronomie.
Il s’est fait « peintre gastronome », sous l’impulsion d’un grand chef lyonnais, Jean-Paul Lacombe qui, il y a environ dix ans lui fit la commande d’une série d’illustrations de ses recettes pour une édition destinée à ses meilleurs clients. Cette commande agit comme un déclic chez l’artiste qui est séduit par la richesse des formes et des couleurs des aliments. Plusieurs expositions de gastronomie ont alors lieu témoignant d’un univers culinaire riche et varié allant de l’émincé de champignons, aux fruits succulents et légumes oubliés.
Cette nouvelle exposition gustative, organisée par la galerie Arcima, célèbre le plaisir des sens et la convivialité grâce à de superbes brasseries, telles « Le dôme » et la brasserie de la gare de Lyon à Paris, ou encore la rencontre romantique dans des jardins parisiens à l’ombre des arbres. Des farandoles de légumes jouxtent des poissons aux couleurs étonnantes, des crustacés aux carapaces cossues. C’est aussi le moment de la dégustation du vin aux saveurs rondes et généreuses qui est évoqué. Ses peintures exaltent ainsi de sensations visuelles, mais aussi olfactives et gustatives. L’œuvre picturale devient un support aux senteurs qui peuvent activer, chez le spectateur, des souvenirs personnels chargés d’affects.
Pierre De Michelis renouvelle le genre de la nature morte par le choix du cadrage, par la composition colorée et formelle. Le cadrage revêt, en effet, toute son importance car il transforme une organisation d’objets en entité plastique afin d’éveiller les sens. Mais la nature morte implique un certain réalisme qui devient un jeu entre la liberté de création, d’interprétation et la nécessité inhérente au sujet lui-même. Pour Pierre De Michelis, « La nature morte n’est pas un détour insolite dans ma carrière artistique […] Mon désir est de poursuivre la tradition de la grande nature morte en lui apportant une touche contemporaine. Je cherche dans leur représentation le pouvoir charnel de la couleur, le réalisme des matières qui donnent une sensation de saveur et d’odeur. »
A la justesse du tracé répond une recherche formelle dans le rendu des matières allant du brillant au mat, du lisse au rugueux, voire au piquant. Le souci du détail, né de l’énergie du dessin, est transfiguré par les rapports harmoniques de couleurs, par la modulation de tons chauds et de tons froids, sources d’intensité. La présence du noir n’obscurcit pas la toile, mais renforce les contrastes et souligne la qualité du dessin. Le blanc, quant à lui, illumine l’espace d’éclats en fonction des couleurs qui le jouxtent.
La technique de l’artiste est, en effet, une savante cuisine. Si le dessin est l’étape première, la couleur l’emporte progressivement par une succession de lavis pour le fond, créateur de flou et de profondeur, puis par divers rehauts de peinture en pleine pate à l’aide du pinceau ou du couteau qui fournissent textures et matières. La couleur vibre dans cette recherche d’ombre et de lumière qui transcende le sujet de la peinture. Pierre De Michelis dira d’ailleurs : « J’entretiens une relation d’ordre passionnel avec les couleurs. Elles ont une âme, un sens, une émotion. » De la sorte, l’artiste s’éloigne d’un certain réalisme pour privilégier l’émotion et le pouvoir expressif de la couleur. Le spectateur est dès lors livré à un véritable ballet coloré qui est une célébration des sens.


Véronique Perriol, directrice artistique. Paris le 16 février 2012.

Galerie Arcima, 161 rue Saint-Jacques 75005 Paris – Tel : 01 46 34 12 26 – http://arcima.canalblog.com

--
Contact Presse:

Galerie Arcima
Véronique Perriol
01 46 34 12 26
http://arcima.canalblog.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=62520



--

Communiqué envoyé le 21.02.2012 15:50:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______