Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

5ème Nuits du Slam - mars 2012 - Toulouse - Lille - Lyon - Dijon et Charleville Mézières

Les Nuits du Slam sont un festival national itinérant, initié il y a 5 ans par des collectifs de slameurs issus de plusieurs régions françaises pour promouvoir l'expression d'une poésie moderne, percutante et originale.

En 2012, durant tout le mois de mars, 5 collectifs de 5 régions différentes y participent Enterré sous X en Midi-Pyrénées, La Tribut du Verbe en Rhône-Alpes, La Compagnie Générale d'Imaginaire en Nord-Pas de Calais, Casse La Rime Bourgogne et Slam Tribu en Champagne-Ardenne.

C'est le collectif toulousain, Enterré sous X qui a été choisi pour piloter et coordonner la 5ème Nuit du slam
Unique en son genre, le festival est à l'image du slam, à la fois, décalé et mobile.

Les Nuits du Slam, c'est le slam dans tous les sens, sous toutes ses formes. A la fois spectacle vivant total, avec les incontournables scène ouverte et tournoi, les deux piliers fondateurs du mouvement slam, et aussi création, avec les performances et les concerts.
Les Nuits du slam permettent de faire connaître et démocratiser la discipline artistique, d'encourager l'expression de chacun, de redécouvrir le français par la mise en place d'ateliers d'écriture ou des performances.

Dans les 5 villes, Toulouse (le 17 mars), Lyon (le 22 mars) , Dijon (le 23 mars), Lille (le 24 Mars) et Charleville-Mézières (le 31 mars), des éléments communs sont programmés : le tournoi où s'affrontent les slameurs des collectifs de chaque région, la création originale sur les « Dix mots qui te racontent » et une slam session ouverte à tous.
Chacune des organisations enrichissant sa Nuit du Slam d'animations, d’ateliers, de tournois scolaires, d'interventions dans des lieux publics. Le tout dans un seul but : faire vivre la langue française autrement.

La manifestation s'inscrit dans l'opération « Dis-moi des mots » du Ministère de la Culture et de la Communication, par l'intermédiaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Localement les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) de Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées participent au dispositif.

--
Contact Presse:

Ex'Press'Com
Christelle Canaby
06.33.56.69.83

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=11573



--

Communiqué envoyé le 16.02.2012 10:00:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______