Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une passion, des métiers : le champagne

Une passion, des métiers : le champagne
Exposition temporaire du 10 mai au 30 septembre 2012

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, en partenariat avec la Maison de Vignerons Chassenay d’Arce, du 10 mai au 30 septembre 2012, un événement consacré à un trésor de notre patrimoine, le champagne.
Principalement composé d’une exposition temporaire dotée d’une scénographie exceptionnelle, mais également de nombreux événements satellites, ce moment est l’occasion de mettre en valeur un pan de l’histoire qu’est le vin de champagne : une curiosité locale, un héritage départemental, une richesse régionale mais également une fierté nationale et une renommée mondiale.

L’exposition sera tournée avant tout autour de la grappe de raisin. Plus qu’une boisson de fête, le champagne est un trésor aux mille et une facettes, fruit d’une élaboration méticuleuse et résultat de la passion de nombreux protagonistes, chacun tenant un rôle essentiel. Ce sont des hommes et des femmes de métiers, qui, depuis des générations, unissent leurs savoir-faire au service du même attachement : le champagne.

A travers les métiers, cette exposition invite les visiteurs à approcher les acteurs de la création du champagne, vin produit depuis des centaines d’années : évolution des outils, évolution des techniques, évolution des matières, histoire de la vigne Champenoise, mais également Auboise.
En effet, ce rassemblement est l’occasion première d’amener la culture de la vigne en ville.
Le champagne représentant également le rêve et la célébration, le visiteur aura l’occasion de découvrir, dans la dernière salle du musée, une scénographie contemporaine hors du commun, réalisée par un artiste Aubois très renommée. Véritable feu d’artifice, cet espace viendra cloturer l’exposition et rendre hommage, d’une manière très personnelle, à tous les acteurs du monde viticole.

Par un cycle de conférences exceptionnelles, des animations et visites-dégustation, une réjouissante rencontre lors des vendanges, et un magnifique jardin de vignes dans la cour de l’Hôtel Mauroy, l’exposition prend aussi une dimension pédagogique et fédératrice
.

--
Contact Presse:

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière


www.maison-de-l-outil.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69056



--

Communiqué envoyé le 03.02.2012 11:46:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______