Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Faisons un rêve… Les choix de Guillaume Sébastien pour ArtParis 2012 du 29 mars au 1er avril

Pour sa 4ème participation consécutive à ArtParis, Guillaume Sébastien a choisi de braver les rigueurs de l’année 2012… Face à Marcoville, « sculpteur de rêves » au parcours muséal, la Galerie Guillaume présente une nouvelle génération d’artistes, dont Tiantian Xu, Chinoise surdouée repérée au Salon de Montrouge, la jeune Suédoise Anna-Lisa Unkuri et le Polonais Witold Pyzik, tous trois déjà présents dans de nombreuses collections privées et d’entreprises. Vitalité, mouvement, joie de vivre, couleurs sont ainsi placés au cœur de l’exposition, tous mediums confondus. Les artistes que Guillaume Sébastien a sélectionnés avec le critique d’art Alexandre Crochet rendent cette joie contagieuse. Leurs recherches, surtout figuratives, souvent teintées d’humour, invitent au rêve et au désir, antidotes à la morosité ambiante.


« Bananiers », « Cancans » et « Nanas »

Ainsi s’intitulent les sculptures réalisées par Marcoville à partir de résidus de verre industriel découpés, gravés, chargés de rouille ou fardés de couleurs, Transformant le verre, son matériau de prédilection, en une fête exotique. « C'est un jeu de créer à partir de rien. Cela fait partie intégrante de la création. Tout ce qui nous entoure est matière à création, tout peut devenir encore autre chose et c'est amusant, comme une envie de jouer et de rire, comme les enfants », explique Marcoville. Prônant un art ludique et enjoué, il donne forme à de joviales danseuses aussi bien qu’à de somptueux bananiers. Sous la verrière du Grand Palais s’épanouiront les larges feuilles d’un bananier en verre, et celle d’un autre en bronze (réalisé spécialement pour ArtParis), symboles à eux deux du monde étrange et poétique de Marcoville.

La Galerie Guillaume a consacré une exposition personnelle à Marcoville "sculpteur de rêves" en 2010-2011. L’artiste investira la nef de la cathédrale de Marseille en 2013 dans le cadre de "Marseille, capitale européenne de la culture". A la suite d’autres expositions dans des musées en France et à l'étranger: Musée National de Céramique de Sèvres (2001), Musée de la Céramique de Rouen et Musée Crozatier du Puy-en-Velay (2003), Musée de Berck-sur-Merc (2005), Musée Ariana de Genève (2007), Palais des Congrès-Opéra de Vichy (2008), Musée des Avelines de Saint-Cloud (2009) et Musée du Verre d'Ebeltoft au Danemark (2010).

Après le succès de l’exposition « Place aux jeunes » à la Galerie Guillaume à l’automne 2011, Anna-Lisa Unkuri a choisi de montrer de nouvelles toiles qui racontent des morceaux intimes de sa vie ou de celle de sa famille. Rêves, souvenirs flous de l’enfance, telle est l’étoffe des mondes que la jeune Suédoise évoque. La douceur des couleurs laisse pourtant sur les lèvres du spectateur un flot de questions sur ces fragments de vie où plane une inquiétante étrangeté. Anna-Lisa Unkuri a participé en 2008 à l’exposition inaugurale de l’Usine d’Art Public de Saint-Ouen. Son travail a également été présenté au centre culturel de l’Institut Suédois à Paris en 2011.

Dans les dernières œuvres de Tiantian Xu fourmillent quantité de personnages interagissant les uns avec les autres dans un débordement de vitalité. Ils témoignent de ce que l’artiste chinoise (âgée de 25 ans !) a découvert en s’installant récemment en France. Tiantian Xu a été élue meilleure élève de l’université de Shangai en 2007 et 2008 et a participé au Salon de Montrouge en 2011 où son travail a été très remarqué.

Le rêve mais aussi l’érotisme sont bien présents chez Witold Pyzik dont le pinceau suggère toute la splendeur de la femme sur de grands papiers en kraft marouflé.Des corps de femme généreux, immenses, qui dépassent la toile. Une représentation de la femme toujours recommencée chez le peintre polonais, obsession lancinante qui le poursuit, après les autres séries réalisées sur bois, sur calque et sur photo. Witold Pyzik a reçu le Prix Paul-Louis Weiller décerné par l’Institut de France à son arrivée en France en 1994.


Retrouvez la Galerie Guillaume pour sa 4ème participation à Art Paris
sur le stand n°E18


--
Contact Presse:

Sylviabeder Communication Culture



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 08.02.2012 11:29:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______