Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BEIRUT ART FAIR annonce son programme culturel

Du 5 au 8 juillet 2012,
BEIRUT ART FAIR
dévoile dans son programme culturel la diversité de l’art contemporain ME.NA.SA

Foire d’art moderne et contemporain dédiée aux artistes de la région ME.NA.SA. (pour Middle East, North Africa, South Asia), BEIRUT ART FAIR prépare sa troisième édition au Beirut International Exhibition Leisure Center (BIEL), avec une quarantaine de galeries réunies par Laure d’Hauteville, Pascal Odille et Jean-Marc Decrop, du 5 au 8 juillet 2012.

La foire s’enrichit par ailleurs d’un programme culturel qui promet de belles découvertes estampillées « ME.NA.SA. » dans le domaine du street art, du VJing, de la bande dessinée, de la vidéo, de la sculpture et des installations. A ces « événements dans l’événement » s’ajoute une série de conférences qui réaffirment la place de Beyrouth en tant que capitale culturelle pour le monde arabe, iranien et turc.

« Située au cœur de ce croissant fertile, BEIRUT ART FAIR reflète le dynamisme et la diversité culturelle du ME.NA.SA. Miroir d’un futur en construction, la foire s’inscrit dans l’air du temps, présent et à venir, révèle et souligne les tendances qui se dessinent. Elle est comme la vitrine authentique d’un continent qui inscrit sa marque dans l’histoire de l’art », souligne Laure d’Hauteville, directrice de la foire. C’est dans cet esprit d’échange et de découverte qu’est conçu le programme culturel proposé aux collectionneurs, journalistes, artistes, amateurs, professionnels du monde de l’art et visiteurs de BEIRUT ART FAIR.



• Le Comics Corner de BEIRUT ART FAIR

Cette année, BEIRUT ART FAIR présente pour la première fois une exposition dédiée à la bande dessinée du ME.NA.SA., avec une trentaine de planches originales. Le Comics Corner offre ainsi à travers le 9ème art un tour d’horizon qui va du Maghreb à l’Asie en passant par le Moyen Orient, et illustre la manière dont des dessinateurs s’emparent des sujets politiques, sociaux et économiques de leur pays, qu’ils viennent du Liban comme Zeina Abirached, Mazen Kerbaj, Jorj Mhaya, de Tunisie comme Nadia Khiari, ou d’Egypte comme Mohammed El Sharkawi.


• Vidéo box

Rendez-vous attendu depuis la dernière édition, le VIDEO BOX de BEIRUT ART FAIR, invite à voir et revoir les vidéos les plus remarquables des artistes vidéastes de la région ME.NA.SA. Notamment le Libanais Ali Cherri, l’Algérienne Halida Boughriet et le Chinois Qiu Zhijie.


• Du Street Art au VJing : la création urbaine de Beyrouth

BEIRUT ART FAIR consacre un espace à la création artistique née au cœur de la ville et fait parler les murs en révélant 5 années d’archives qui offrent un parcours à travers Beyrouth, ses tags et graffs, ses performances en milieu urbain. Les liens avec la culture hip-hop eront illustrés tout au long de la foire grâce au mix d’images des VJs (vidéo-jockeys) qui se succéderont tandis qu’une performance est prévue par un collectif d’artistes libanais : Ashekman. Parmi les autres street artistes à l’honneur, on peut citer Yazan Halwani.


• « This is not wonderland »: sculptures monumentales et installations

Bordé de sculptures monumentales, d’installations visuelles et sonores, ce parcours se conçoit comme un labyrinthe, un voyage initiatique à la découverte de la création contemporaine libanaise avec, pour seuls guides, des artistes. Parmi eux : Amine Boulos et Samar Mogharbel.


• BEIRUT ART FAIR TALKS

Dans le cadre des tables-rondes - « BEIRUT ART FAIR TALKS » - proposées aux visiteurs de la foire, les organisateurs invitent des professionnels du monde de l’art à échanger leurs idées sur différents sujets afin d’appréhender l’art contemporain issu du territoire ME.NA.SA., dans toute sa richesse et sa diversité.
Le programme, en cours d’élaboration, s’attachera à faire intervenir des personnalités reconnues sur la scène artistique internationale et à mettre en débat des thématiques au cœur des mutations du marché de l’art, tout en les mettant en perspective dans le contexte ME.NA.SA.

Ainsi, ces panels de discussion se pencheront autant sur le statut des artistes de l’immigration, que sur le développement des fondations et du mécénat au Liban et dans tout le Moyen – Orient ou encore sur les questions relatives au rôle des médias dans la sphère artistique…



Contacts presse
Sylvia Beder Communication culture
Tel : +33 1 42 18 09 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sylviabeder.com


--
Contact Presse:

sylviabeder - CommunicationCulture
Sylvia Beder
0142180942
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 27.01.2012 15:59:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______