Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Humana Vox et Simon de Cyrène fêtent leur première année de partenariat au service du handicap»

Janvier 2012 :
Humana Vox, créée en 2009 par Gérald Martin, chanteur lyrique, est une société basée à Angers (49), qui propose des Ateliers de chant thérapeutiques à destination des personnes dépendantes ou déficientes. Grâce à la technique Alexander, les animateurs réalisent un vrai travail sur le corps via le chant et provoquent ainsi d’assister à de « vrais réveils » et « renaissances » chez certains patients. L’association Simon de Cyrène, quant à elle, créée en 2006 et révélée au grand public grâce au film « Intouchables », propose à des personnes en situation de handicap (lésions cérébrales, spina bifida, myopathie...) un lieu de vie en communauté autour des valeurs de partage et de fraternité. Humana Vox organise ainsi pour Simon de Cyrène Anjou des ateliers de chants et célèbre aujourd’hui le premier anniversaire d'une très belle année de partenariat !
« Les ateliers chant ont lieu tous 15 jours, durent une heure et sont ouverts à toute personne désireuse de se joindre au groupe. L’atelier de chant est simple et vise à une triple stimulation, corporelle, mnésique et émotionnelle. Le chant est à la fois universel, car tout homme est doté de l’instrument de la voix qui est une partie de l’être, et à la fois si singulier car en tant qu’instrument indissociable de l’être, il touche à l’unicité de la personne humaine et offre ainsi une porte privilégiée pour participer pleinement à l’équilibre de chacun. L’impact des ateliers chants sur les personnes dépasse ce que nous pouvions imaginer. Tous ces sourires et ces larmes, ces corps qui s’ouvrent à nouveau et qui se redressent, ces réveils du corps et des émotions, ces voix qu’on pensait éteintes et qui renaissent par le chant. Comment après toutes ces transformations ne pas vouloir faire profiter des vertus du chant au plus grand nombre
? Avec le temps cela s’est imposé à moi comme un devoir, une responsabilité. » confie Gérald Martin, fondateur d’Humana Vox.
Pour Fabrice de Boisanger, qui dirige Simon de Cyrène Anjou : « l’objectif de l’association est clair : créer un modèle innovant où chaque personne vit chez elle, sans être seule, en développant des activités qui favorisent la rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides : c’est dans ce cadre que le chant est proposé. Nous travaillons avec Humana Vox depuis 1 an et nous nous sommes rendus très vite compte de l’impact du chant et de la technique Alexander sur nos compagnons handicapés. Cette expérience nous a poussé à répondre à l’appel d’offres « Cap Handi Forum » et d'être un des quatre lauréats en novembre 2011. Notre association est habilitée en tant que GEM (ou Groupe d’Entraide Mutuelle) : Les usagers sont les principaux acteurs de l’association. D’ici deux ans, Simon de Cyrène Anjou ouvrira ses premiers habitats-partagés dans le centre ville d’Angers pour 12 places. Un nouveau grand défi s’annonce
!


http://www.simondecyrene.org/
http://www.humanavox.fr/

Contact Presse Humana Vox :
Ombeline Aymer de la Chevalerie
T:0241883847/M:0699420639 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact Simon de Cyrène Anjou
Fabrice de Boisanger
M:0647897482 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Humana Vox
Ombeline Aymer

http://www.humanavox.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71669



--

Communiqué envoyé le 18.01.2012 14:39:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______