Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« BUDAPEST, VILLE DES ARTISTES »

« BUDAPEST, VILLE DES ARTISTES »

ATELIERS D'ARTISTES, CAFÉS, CINÉMAS DE BUDAPEST AU 20e SIÈCLE

La nouvelle exposition de l'Institut Hongrois met en valeur l'architecture et les les espaces publiques culturelles de Budapest du dernier siècle. Le public parisen aura l'occasion de découvrir les meilleurs cafés, cinémas et ateliers d'artiste de la capitale magyare, d'une époque d'une effervescence culturelle extrêmement riche. Cette exposition aura lieu du 31 janvier au 3 mars 2006, et organisée en collaboration avec le Musée Ernst de Budapest.

Dans quel cadre et comment s'est déroulée la vie artistique hongroise au siècle dernier, et en particulier à Budapest ?
C'est à cette interrogation que répondra l'exposition, à travers de laquelle nous pouvons suivre le développement et la pluralité des espaces publics de la capitale tout au long du vingtième siècle. Les salles de projection, les ateliers d'artiste, les lieux d'exposition et les cafés, lesquels sont et seront les espaces les plus importants de la vie quotidienne des artistes et de leur public, sont présentés par époques. La configuration des bâtiments ainsi que l'architecture intérieure reflètent en ce sens la sensibilité d'une nation vers l'intuition et la résurgence de sa culture.
Point particulièrement intéressant dans le cas du cinéma, né de la nouvelle technologie, et tout entier dédié au spectateur. L'importance des studios est donnée dans la rencontre de la sphère privée et publique, puisque s'agissant d'un lieu de travail, d'apprentissage et de représentation. L'agencement des divers lieux d'exposition interagit avec les périodes de l'histoire de la civilisation et des métamorphoses de l'art.
Enfin les cafés, lieux de vie prisés de la bourgeoisie dès les années 1700 et après 1989, s'accordant un rôle de plus en plus important dans la vie sociale de la capitale, et agissant comme des révélateurs de la nouvelle pensée. Les images de l'époque mettent ainsi en évidence un aspect de l'histoire de la photographie.
L'exposition nous vient du Musée Ernst de Budapest, au service de l'art depuis presque un siècle, et qui s'occupe depuis 5 ans, en plus de l'art du vingtième siècle et d'aujourd'hui, du passé et de l'actualité des lieux publics. Les visiteurs peuvent ainsi témoigner des plus belles pièces des expositions réalisées, et ce faisant, associer la richesse formelle des espaces imprégnés d'art, et les instantanés d'intimité inspirés par les documents.
Commissaire de l'exposition: Katalin Keserü, directrice du Musée Ernst, professeur en histoire de l'art à l'Université Eötvös Lóránd de Budapest. Assistante en France: Sara Stenczer.
Lors du vernissage, le pianiste János Orosz jouera des mélodies de l'époque. Une projection des films d'archives aura également lieu.
A l'occasion de l'exposition une conférence, prononcée par par Noémi Saly, historienne de la littérature, aura lieu le 1er mars 2006, lors de laquelle cette spécialiste de l'histoire des cafés cherchera les réponses à des questions suivante: Pourquoi et comment le Café New York, le berceau de la littérature moderne et du film hongrois est-il devenu un lieu de culte ? Quelle coïncidence, quelle communauté de quels humains fallait-il pour que le New York nous vienne en premier dans la tête lorsque nous entendons le mot ‘café' ? Est-ce que la mémoire commune garde son image vraie et fidèle ? Et pourquoi une ville a-t-elle inévitablement besoin de cafés ?

Un des plus importants était le Café New York - non seulement à cause de son titre « le plus beau café du monde » mais aussi comme berceau de la littérature moderne et du film hongrois.
Pourquoi et comment est-il devenu un lieu de culte ? Quelle coïncidence, quelle communauté de quels humains fallait-il pour que le New York nous vienne en premier dans la tête lorsque nous entendons le mot ‘café' ? Est-ce que la mémoire commune garde son image vraie et fidèle ? Et pourquoi une ville a-t-elle inévitablement besoin de cafés ?



INFORMATIONS PRATIQUES :
VERNISSAGE : « BUDAPEST, VILLE DES ARTISTES » ATELIERS D'ARTISTES, CAFÉS, CINÉMAS DE BUDAPEST AU 20e SIÈCLE. PHOTOGRAPHIES, MAQUETTES, DOCUMENTS
DATE : LE MARDI 31 JANVIER 2006, DE 19 HEURES A 20 HEURES. EXPOSITION OUVERTE JUSQU'AU 3 MARS 2006
COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION : KATALIN KESERÜ, DIRECTRICE DU MUSÉE ERNST, ASSISTÉE SÁRA STENCZER
LIEU : INSTITUT HONGROIS DE PARIS, 92, RUE BONAPARTE, 75006 PARIS
CONTACT PRESSE : ZSUZSA KIS, ATTACHEE DE PRESSE
TEL : 01 43 26 12 06, FAX : 01 43 26 89 92, E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.