Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Expo Cesco, Traces en Oasis

LE PARC PHOENIX - VILLE DE NICE PRESENTE

L'EXPOSITION CESCO, TRACES EN OASIS...

du 4 au 26 février 2006

"Lorsque l'on pense à une oasis, on pense à ce point d'eau qui permet vie et culture au milieu du désert ; lorsque l'on pense par comparaison à un oasis, on évoque un lieu qui tranche sur son environnement par la fraîcheur, le bonheur qu'il offre... Les Traces en Oasis qui vous sont présentées aujourd'hui sont une et un oasis, déclinés au singulier pluriel. Elles sont l'image de quiétudes, d'instants furtifs de fusion, de l'importance d'une goutte d'eau dans un désert... souvent océan d'art ! (rires), ouvrant inévitablement aussi une fenêtre sur le milieu qui l'entoure".

Ainsi va Cesco, tout de douceur et de passion, spectateur attentif, témoin vibrant des problèmes de société actuels et consommacteur du temps.
Le cristal de résine qu'il a apprivoisé et ne cesse d'enrichir, nous offre par la volonté de l'artiste des rendus et profondeur impressionnants, où le murmure du pouvoir suggestif sait atteindre nos émotions.

Cesco nous donne ici un accès à l'art contemporain via une compréhension du monde simple et très élaborée : Human being nous renvoie à nos origines et à notre devenir. Ici Fleur au désert couchant nous incite à entrer dans l'ardeur de son soleil tout comme elle vient inexorablement vers nous ; là, Fleur en perdition nous rappelle au-delà de sa vie éphémère, l'importance de l'eau et l'avancée du désert. Intensité en temps cité fait suite à l'Invitation au Désert, et nous plonge en l'univers du désert attirant, fascinant... Pour l'universelle et l'universel, l'artiste n'hésite pas à déstructurer des perspectives au profit de fusions constructives.

Michel Henocq, directeur du Parc Phoenix, témoigne : "J'aime la tonicité, la vitalité créative, le jeu de couleurs - couleurs de lumières - de Cesco et parallèlement sa position de guetteur de notre temps. Traces en Oasis s'inscrit tout naturellement dans notre espace, lieu de rencontre et de vie botaniques et animales, qui est également une plate-forme scientifique en phase avec les questions d'environnement d'aujourd'hui".

Une interpellation de l'Art à ne pas manquer !