Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

festival d'architecture St-Luc Liège

festival d'architecture
02.02.2006
23.03.2006

L'Institut Supérieur d'Architecture St-Luc de Wallonie, en collaboration avec le G.A.R. asbl, organise pour la deuxième année consécutive un festival d'architecture à caractère local, eurégional et international qui aura lieu au sein de son établissement à Liège, du 02.02.06 au 23.03.06.
L'édition 2006 présente 6 conférences - VOUS ETES ICI - et 2 expositions - SIXPACK et CHARLES DUMONT, L'ESPRIT D'UN ARCHITECTE -. Ces différentes manifestations nous permettront d'aborder une palette d'attitudes quant à des préoccupations de spatialités, dans des registres à la fois passés et présents, mais également futurs, qui vont de la pratique d'une architecture domestique aux analyses, visions et projets à l'échelle territoriale.

CHARLES DUMONT, L'ESPRIT D'UN ARCHITECTE

Expo 02.02 - 15.02.06
C'est une exposition qui, à l'occasion de la sortie du livre mis en œuvre par Alain Richard, architecte et enseignant à l'Institut Supérieur d'Architecture St-Luc de Liège, nous montre la quête toute simple, vitale et essentielle, d'un homme qui, arrivé à la pratique de l'architecture au départ de rien, n'entend jamais démissionner et trace son chemin, mission après mission.
Ce chemin, c'est celui d'un architecte liégeois qui rencontre d'autres hommes, les aide à se débarrasser de tout préjugé, de tout à-priori, pour entreprendre l'édification d'un lieu de vie, un lieu spécifique, retranché de l'espace infini et indéfini du globe, une maison.
L'œuvre de Charles Dumont (1931 - 1992) trouve un écho dans les travaux de Jacques Dupuis, Albert Bontridder et Claude Strebelle. Elle couvre la période des années 60 à 80.
Conférence 02.02.06 19 h
Présentation par Alain Richard suivi du vernissage de l'exposition.

SIXPACK

Expo 16.02 - 23.03.06
L'exposition présente les travaux de six jeunes bureaux d'architecture basés en Slovénie. Ils symbolisent les nombreux changements, tant d'un point de vue architectural que sociétaire, apparus au cours des dernières décennies dans l'ancien bloc de l'est.
Etat précédemment socialiste dirigé par un parti unique, la Slovénie fait maintenant partie de l'Union Européenne. Une nouvelle génération d'architectes est en train d'y émerger, fruit de la rencontre entre deux systèmes de référence : celui d'une culture nationale traditionnelle et celui de modèles internationaux largement médiatisés. En effet, les architectes qui composent ces 6 bureaux ont tous reçu une éducation locale à la Faculté d'Architecture de l'Université de Ljubjana ainsi qu'une formation spécialisée dans différents instituts internationaux tels que le Berlage Institute à Rotterdam, la UCLA Faculty of Architecture and Planning à Los Angeles ou l'Architectural Association à Londres.

VOUS ETES ICI

Conférences 16.02 - 23.03.06
Le cycle de conférences développera plus précisément les notions de territoires, en tant que scénographies urbaines et paysagères. Les différents projets présentés entretiennent des relations particulières avec l'histoire, avec les infrastructures existantes ou avec les objets architectoniques qui les composent.
Y seront présentées différentes investigations sur des villes ou régions qui partagent la spécificité d'un questionnement intense sur leur devenir :

16.02.06 19h
ANJA PLANISCEK /
L'HERITAGE URBAIN ET ARCHITECTURAL DE JOSE PLECNIK - LJUBLJANA (SLO)
Sur une période d'environ 35 ans, du milieu des années 20 à la fin des années 50, Jose Plecnik (disciple d'Otto Wagner) a transformé la bourgade provinciale de Ljubjana en capitale d'un état slovène alors récemment créé. Au travers d'œuvres telles que les aménagements des berges de la Ljubljanica, la construction de la bibliothèque nationale ainsi que plusieurs ponts et églises, il dévoile une sensibilité particulière que l'on pourrait qualifier de modernisme romantique, à la fois proche des courants progressistes de l'époque et d'un attachement aux traditions locales, et notamment à la présence d'ornementations.
La question se pose dès lors aux générations actuelles d'urbanistes d'établir des relations entre cet environnement contextuel chargé de signification et de nouvelles perspectives de développement urbain pour la ville. Un tel héritage culturel implique également les architectes en ce qui concerne la construction d'une écriture architectonique.

23.02.06 19h
FLORIS ALKEMADE / OMA
URBAN PLANNING FROM OMA - MASTERPLAN ZOLLVEREIN (D)
Office for Metropolitan Architecture a déjà travaillé sur une série de projets d'ordre urbanistique ou paysager. A cette occasion, une réflexion critique a été produite quant aux mécanismes sociaux, politiques, culturels ou infrastructurels qui conditionnent les dispositifs d'espaces publics. Une série de projets seront présentés en guise d'introduction, entre autres les projets français d'Euralille à Lille et le récent concours pour les Halles à Paris, ainsi que les projets de développement urbains pour Breda et Almere aux Pays-Bas.
Une présentation détaillée de la réaffectation du complexe minier de Zollverein, près d'Essen, constituera la deuxième partie de l'exposé. Y sont actuellement en cours de construction le Ruhrmuseum par OMA / Rem Koolhaas et la Zollverein School of Management and Design par SANAA / Kazuo Sejima & Ryue Nishizawa.

02.03.06 19h
FILIP SMIT / STAD ANTWERPEN - STADSONTWIKKELING
PAS D'AVENIR SANS LE PASSE - HET EILANDJE ANTWERPEN (B)
Het Eilandje est un ancien port désaffecté d'environ 170.000m² situé entre le centre historique d'Anvers et les équipements du port actuel. Les autorités de la ville ont lancé, dans les années 90, un concours international afin de transformer cette zone en quartier de logements, de commerces et de développement culturel. La vision urbaine combine le passé et le futur dans un processus de développement en phases, avec des projets déclencheurs tels que le MAS museum par Neutelings & Riedijk, des tours de logements par Diener & Diener, Chipperfield et Gigon & Guyer, un développement résidentiel par Kollhoff ainsi qu'un centre de congrès par Herzog & de Meuron.

09.03.06 19h
AVENIR SUISSE / MADE-IN
URBANSCAPE SWITZERLAND - CASE STUDIE I : REGION METROPOLITAINE LEMANIQUE (CH)
En 1999, quatorze des plus importantes multinationales du pays joignaient leurs forces pour créer la Fondation Avenir Suisse, un groupe de travail indépendant, sur le modèle des think-tanks anglo-saxons. Les développements économiques, sociaux et politiques de la Suisse représentent dès ses débuts la préoccupation majeure d'Avenir Suisse. En Suisse, cinq régions métropolitaines contribuent à la création de l'essentiel des richesses. Il s'agit des régions métropolitaines zurichoise, bâloise, tessinoise, bernoise et lémanique.
Le paysage urbain suisse est d'abord observé dans son ensemble et un regard est porté sur les changements spatiaux et régionaux entraînés par un éventail de décisions sociales. Premier cadrage de la recherche effectuée sur le territoire à l'échelle nationale, l'étude propose un état des lieux critique de la condition métropolitaine autour de l'arc lémanique.

16.03.06 19h
PATRIK SCHUMACHER / MANUELA GATTO / ZAHA HADID ARCHITECTS
MASTERPLANS ZORROZAURE / OLABEAGA POUR BILBAO (SP)
Comme beaucoup de villes industrielles à la fin des années 70, Bilbao a du faire face à une crise économique et industrielle laissant son empreinte sur l'urbanisme. Depuis, la ville a connu une véritable métamorphose. Par de grands travaux d'infrastructures, elle y a fait le pari sur des processus innovants en matière de design urbain et d'architecture.
C'est dans ce cadre que s'inscrivent les deux projets mis au point par Zaha Hadid Architects. Ils expérimentent, à l'échelle d'un territoire urbain, des notions complexes d'organisations sociales et spatiales, le fleuve y apparaissant comme la nouvelle artère urbaine qui structurera toute l'aire métropolitaine. Les recherches portent sur les lignes de fuite du paysage, sur les motifs géométriques incorporés aux tissus urbains environnants et sur des signes urbains sculpturaux qui abritent les infrastructures de transport et les infrastructures hydrologiques.

23.03.06 19h
HENRI BAVA / AGENCE TER
MASTERPLAN GRUENMETROPOLE (D+NL+B)
Le projet de Grünmetropole propose d'exploiter les qualités paysagères de la région des trois frontières (Allemagne, Pays-Bas et Belgique) afin de mettre en place une nouvelle vision économique et écologique pour un tourisme territorial transfrontalier.
Le projet est composé de deux routes entrelacées. La première met en valeur les qualités naturelles de la région liées à son environnement (la Grünroute), tandis que la deuxième porte sur la découverte de ses richesses culturelles urbaines (Metropoleroute).
La combinaison de ces deux entités distinctes en un projet global développe dès lors une identité inattendue.