Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Yves Leveque présente "IMAGO" à la Galerie Guillaume1er déc 2011>21 janv 2012

Du 1er décembre 2011 au 21 janvier 2012, Guillaume Sébastien présente la nouvelle série de peintures réalisée par Yves Lévêque et intitulée « Imago », en référence aux insectes dont il observe le vol au-dessus des moissons. La galerie Guillaume donne ainsi à voir une nouvelle exploration de la Nature dont Yves Lévêque puise l’énergie tellurique pour la retranscrire sur ses toiles. En allant plus loin, on y voit la méditation d’un homme sur le cours de l’existence, une poétique du temps et de la métamorphose. Et bien loin des modes passagères, sa peinture enracinée dans la terre s’affirme comme un acte de résistance.

Né en 1937, Yves Lévêque quitte la vie parisienne à l’âge de 30 ans pour vivre et peindre à la campagne. « Yves Lévêque est tant et si bien dans son élément qu'il s'y vautre plus que jamais et à n'en plus finir, griffant et confondant les ciels comme les labours ; il jouit de cette pâte odorante, l'étale et la touille, comme en aveugle », écrivait Germain Viatte dans une monographie parue en 2007.

Michel Tournier s’est lui aussi aventuré au cœur de ces peintures dont la matière n’enlève rien à la délicatesse : « La plaine est secrètement opulente, la plaine nue et vide regorge de richesses invisibles. Cette terre apparemment ingrate recèle des énergies latentes qui se concentrent dans des moissons dorées ». Les méligèthes, les syrphes, les abeilles volant au dessus des graminées qui l'entourent, Yves Lévêque en a fait le thème fort de sa nouvelle exposition. Ces mangeurs de fleurs ont cette fois dévoré ses couleurs. Si les formes, à peine évoquées, semblent tendre vers l’abstraction, le mouvement des battements d’ailes submergeant la toile n’a rien d’abstrait, et c’est toute la nature qui palpite dans le poudroiement d’or des blés.


La première exposition des peintures d’Yves Lévêque à Paris a eu lieu en 1977 chez Henriette Gomes – la galerie de Balthus. Pour sa quatrième exposition à la Galerie Guillaume – après « Terres neuves » en 2006, « A fleur de terre » en 2007 et « Lepus » en 2009 – Yves Levêque poursuit sa symphonie pastorale et nous plonge une nouvelle fois dans la terre à travers ses champs, ses plaines et ses labours. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans plusieurs collections : au Musée d'Art Moderne de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au Musée de Chartres (Eure-et-Loir), au Musée de Skopje (Macédoine) ou encore à la Bibliothèque de France.


--
Contact Presse:

sylviabeder - CommunicationCulture
Sylvia Beder
0142180942
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 05.12.2011 14:30:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______