Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

5>8 juillet 2012 / Pour sa 3ème édition, Menasart-Fair devient BEIRUT ART FAIR

Pour sa 3ème édition,
Menasart-Fair devient BEIRUT ART FAIR
5 > 8 juillet 2012


Menasart-Fair (BEIRUT ART FAIR) se déroule pour la troisième fois au Beirut International Exhibition Leisure Center (BIEL) sous l’impulsion de Laure d’Hauteville, Pascal Odille et Jean-Marc Decrop et devient BEIRUT ART FAIR. Sa mission, elle, demeure inchangée : c’est la seule foire d’art moderne et contemporain à offrir une plateforme d’échanges entièrement dédiée aux artistes de la région ME.NA.SA (pour Middle-East, North Africa, South Asia).

Après une édition zéro très prometteuse en 2010, la foire a rassemblé en 2011 pour sa deuxième édition 25 galeries internationales et proposé plusieurs expositions culturelles, saluées par plus de 10000 visiteurs – collectionneurs, journalistes, artistes, amateurs et professionnels du monde de l’art. « La région « ME.NA.SA. » qui part du Maroc et s’étend jusqu’en Indonésie est en plein essor artistique et économique. Dans le secteur de l’art contemporain, on y dénombre en effet 60 musées, 6 biennales, 8 foires, plus de 30 fondations et plus de 200 galeries… sans compter la quantité d’artistes émergents de grande qualité, auxquels nous sommes heureux d’offrir une tribune d’expression à Beyrouth, en plein cœur de ce ‘croissant fertile’ », souligne Laure d’Hauteville, la directrice de BEIRUT ART FAIR.

« S’il n’y a pas forcément un art commun à ces trois régions que sont le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Sud asiatique, on retrouve des liens, des approches communes, notamment à travers certaines pratiques artistiques comme la calligraphie, la vidéo et la photo, par exemple. D’autres artistes s’affirment comme les témoins de leur époque et expriment à travers leur art la manière dont ils perçoivent les bouleversements qui traversent le monde ME.NA.SA. », explique Pascal Odille, expert et directeur artistique de BEIRUT ART FAIR pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Du 5 au 8 juillet 2012, les organisateurs prévoient d’accueillir au BIEL une quarantaine de galeries d’art moderne et contemporain représentant la création de la région ME.NA.SA. dans toute sa diversité, à travers la pratique de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la vidéo, de la performance, du street art ou encore de la bande dessinée... Sont également prévues dans le programme des rencontres privilégiées entre collectionneurs, investisseurs, professionnels du monde de l’art et galeries exposantes.

« Le Liban a toujours été et restera le lieu privilégié du dialogue des cultures, un creuset où les différents courants intellectuels se côtoient, se mélangent pour créer une formidable mosaïque culturelle », observe Laure d’Hauteville. BEIRUT ART FAIR entend ainsi réaffirmer la place de Beyrouth en tant que capitale culturelle du monde arabe et iranien, au carrefour entre l’Orient et l’Occident.



Contacts presse
Sylvia Beder Communication culture
Tel : +33 1 42 18 09 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Romane Dargent / Tel : +33 1 43 20 51 07 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sylviabeder.com


--
Contact Presse:

sylviabeder - CommunicationCulture
Sylvia Beder
0142180942
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 02.12.2011 18:18:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______