Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie Ligne 13 présente Contes de fées, une exposition de Jérôme Mesnager

Exposition du 1er au 24 décembre 2011

L'homme a le goût des histoires… et depuis la nuit des temps les monstres et les fées, les ogres et les sorcières hantent les récits contés aux plus petits. Généralement, ces contes reflètent l'existence humaine, son rapport au temps, c'est-à-dire à la mort. Ils façonnent notre héritage culturel, sont rentrés dans l'imaginaire collectif et les plus connus ont investi l'ensemble de la culture.

Véritables œuvres d'art, ces histoires ont inspiré les plus grands artistes. Les illustrations des contes de Perrault de Gustave Doré, ou encore celles d'Arthur Rackham ou de Dulac sont des petites merveilles. La Belle au Bois Dormant inspire à Tchaïkovski un ballet de plus de quatre heures !  Et l'on doit à Cendrillon les livrets des opéras de Rossini et Massenet. Cocteau réalise son chef-œuvre cinématographique avec La Belle et la Bête et Jacques Demy filme son Peau d'Ane. Et bien d'autres encore…

 

C'est aujourd'hui au tour de Jérôme Mesnager de nous livrer une interprétation des contes, de la fée Morgane à l'enchanteur Merlin, un voyage romanesque du Corps Blanc au pays des merveilles ! 

 

Il était une fois par Jérôme Mesnager…

 

 « Après avoir lu tant d'histoires à mes quatre enfants, tant de contes à faire rêver ou tout simplement à leur permettre de s'endormir, des images me sont venues en tête… peu à peu...

C'est Aude, ma femme, qui m'a dit un jour : tu devrais illustrer les contes de fées. J'ai hésité, elle a insisté… j'ai réfléchi…  et puis un soir, Catherine Botton me demande quel est le titre de ma prochaine expo dans sa galerie.  Alors je lui réponds : « les contes de fées », comme ça, comme un défi à moi-même. Un défi de création et de nouvelles toiles à peindre pour m'étonner et pour surprendre mon « public ». Le carton d'invitation lancé, il me restait à les peindre… ces toiles ! Quel bonheur en vérité, inimaginable ou plutôt tout à imaginer. Il faudrait faire un livre avec ces images, pour que l'histoire soit complète. »

 

 Exposition du 1er au 24 décembre2011

 

Galerie Ligne 13 – 13 rue La Condamine – 75017 Paris – tél : 01 45 22 74 41

Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous


 

Biographie

Jérôme Mesnager est né un 29 janvier 1961 à Colmar, il passe son enfance à Paris dans le quartier des Batignolles. Diplômé de l'école Boulle, il a suivi également les cours de bande dessinée de Got et de Pichard à l'école des Arts Appliqués. Il commence à peindre sur premières toiles - des compositions abstraites – en 1979.

 

Il est l'un des fondateurs, en 1982, de Zig-Zag : un groupe d'une dizaine de très jeunes artistes en « zig-zag dans la jungle des villes » qui décident d'occuper la rue en dessinant des graffitis et, aussi, d'occuper brièvement, le temps d'une performance artistique, des lieux désaffectées, notamment des usines.  Le corps couvert de peinture blanche, Jérôme déambule dans ces espaces voués à l'oubli et à la démolition pour leur donner un nouveau souffle de vie.

 

Le 16 janvier 1983, il invente l'Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Le premier corps blanc apparaît sur l'un des murs de la Petite Ceinture dans le cadre d'une journée Zig-Zag. Dès le lendemain de cette fameuse journée, Jérôme Mesnager décide d'envahir les rues de Paris. Va s'en suivre la découverte des Catacombes. Cette silhouette blanche - aussi appelé Corps Blanc - Jérôme Mesnager l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine.

 

Actualités 2011

 

Masters Paris Bercy du 5 au 13 novembre 2011

Cette année, le tournoi parisien du BNP Paribas Masters est placé sous le signe de l'art urbain. Durant toute la semaine du tournoi, Jérôme Mesnager aura carte blanche pour investir LE POPB. 

Exposition « Liberté » au Centre musical Fleury Goutte d'Or du 8 au 27 novembre 2011

Présentation des toiles réalisées et exposées à L'Institut Français de Marrakech en mars dernier dans le cadre du 8ème Printemps des Poètes.

 

Jérôme Mesnager & Ophite

Création de 16 panneaux détournés de signalisation – œuvres originales ou séries limitées – en partenariat avec la société de décoration Ophite.

 

Paint B.A.L. : des Boîtes Aux Lettres pour Keith Haring : jusqu'au 1er mars 2012 La Poste, les street-artistes, le Musée en Herbe et l'Adresse Musée de La Poste s'engagent pour la restauration de la fresque de Keith Haring de l'Hôpital Necker. Afin de récolter des fonds, le groupe La Poste, partenaire de l'opération met à disposition du Musée en herbe des boites aux lettres. Une vingtaine d'artistes de rue - Jérôme Mesnager, L'Atlas, Speedy Graphito, Zeus… -  ont décoré à leur manière ces boites aux lettres, exposées à l'Adresse Musée de La Poste puis vendues aux enchères au profit de l'Hôpital Necker.   Jérôme Mesnager et Artiste Ouvrier : « Débuts de Siècle » au Musée en Herbe du 6 au 27 septembre 2011

Dans le cadre de l'Explosition qui voit les expositions successives de 15 street-artistes au Musée en Herbe, Jérôme Mesnager et Artiste Ouvrier, pochoiriste néo-victorien exposent dans l'espace « Ma Première Galerie ». Tous deux présentent leurs œuvres respectives ainsi que des œuvres réalisées à quatre mains.

Vernissage le 6 septembre 2011 au Musée en Herbe à 19h.

 

Street Art Paris à Saint Sulpice : 20-21-22 juin 2011

Dans le cadre de Street Art Paris, la Galerie Ligne 13 invite Jérôme Mesnager, Mosko et Associés et Anis à passer de la friche au salon.

« Expressions urbaines » du 16 juin au 9 juillet 2011

La mairie du 17ème arrondissement de Paris en partenariat avec la galerie Ligne 13 consacre une exposition à l'art urbain intitulée Expressions Urbaines avec Jérôme Mesnager, Artiste Ouvrier, Mosko et associés et le Cyklop avec le concours du photographe Gérard Faure.

 

 

Réalisation du mur de l'école maternelle Saint-Georges à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Empreintes urbaines » : une exposition, une vente aux enchères du 28 au 30 mai 2011

A l'initiative de SOS RACISME, 84 grands artistes internationaux de Street Art dont Jérôme Mesnager, réunis autour du thème plus que jamais actuel de « Touche pas à mon pote », exposent leurs œuvres du samedi 28 au lundi 30 mai 2011 au PALAIS d'IÉNA.

  Exposition chez Art Jingle du 7 avril au 20 mai 2011

Jérôme nous présente ses dernières œuvres à la galerie Art Jingle.

« Sauvons la Jarry » – Vincennes : avril 2011

Comme 120 artistes, Jérôme Mesnager est venu peindre dans la Cité industrielle de Vincennes créée en 1929. Ce lieu atypique de 46 000 m² métamorphosé en un pôle pluridisciplinaire rassemblant de nombreux artistes est voué à la démolition pour laisser place à un Lycée.

Exposition à l'Institut Français de Marrakech en mars 2011   « On a repeint en face de l'Européen » : mars 2011

Jérôme Mesnager, Mosko et associés et Jef Aérosol repeignent la façade de l'Européen et un pignon de mur situé en face du théâtre « l'Européen », rue Biot, à côté de la place de Clichy (Paris 17ème).

Jérôme Mesnager peint le M.U.R : janvier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

·          1990 et 1992 : Le Voyageur de l'art : les aventures du Corps blanc (2 tomes), textes de Jérôme Mesnager et Gilbert Lascault, éditions F. Loeb, Paris.

·          2003 : 20 ans qu'il court,  Critères éditions.

·          2007 : Échappée belle, préface de Denis Seznec, Critères éditions. 

·          2008 : Il court toujours… 25 ans, Critères éditions.

·          2010 : Ma vie en blanc, Le Voyageur éditions. 



--

Contact Presse:
Galerie Ligne 13
Catherine Botton
+33145227441
www.galerieligne13.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70527

 

--

Communiqué envoyé le 15.11.2011 20:17:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_____