Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Découvrez "Le ciel est plein de pierres", deuxième roman de Jacques-Pierre Amée, au Salon du livre de Montréal (16-21 novembre 2011)

À découvrir du 16 au 21 novembre au Salon du livre de Montréal, sur le stand de l'Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL): "Le ciel est plein de pierres", deuxième roman de Jacques-Pierre Amée, qui vient de paraître aux éditions Infolio. Cet ouvrage est également disponible en librairie.

RÉSUMÉ

Toute vie s'achève et toute vie a son début. Chacune a son ressort, son jeu, ses cachettes.

Graham Rouge, photographe animalier, habite seul dans le haut d'un gros village, entre montagne et plaine. Ce qui survient dans son entourage proche, un hiver, en l'espace de quelques heures, le bouleverse. Malheur, bonheur: implacable symétrie ?

Mû par un sentiment d'urgence, Graham s'engage à rebours sur les traces de chacun (en Jura comme en Asie, au Québec, au Mali...) et tire les fils de la mémoire – mais toute vérité doit-elle se faire jour?

Récit d'un silencieux, qui doit trouver une langue, une voix, se défaire pour sa part d'un aveu étrange. Frottant le très intime à certains enjeux cruciaux de notre temps, Graham se dépouille en hâte, comme il peut, dans Le ciel est plein de pierres, des leçons de l'expérience qu'on lui prête. Qu'est-ce qu'un moment de vérité?

NOTE

Voici, après Le Butor étoilé (2008), le second volet d'une entreprise littéraire au ton très personnel. Jacques-Pierre Amée a roulé sa bosse et offre là, brouillant ses routes francophones, une réflexion sur la fiction. Sa narration «déficelée» y convie la légende et la confidence onirique, l'éclat de poésie et l'actualité brutale. Roman.

L'AUTEUR

Né au Sénégal en 1953, canadien, suisse et français, Jacques-Pierre Amée vit aujourd'hui en Suisse romande et au Québec. Cent métiers (c'est-à-dire aucun), poésie, arts plastiques: il a fait le choix de l'indiscipline. Le Butor étoilé, son premier roman, a été publié en 2008 chez Infolio.

ÉCHOS

"Voilà un livre qui «bat le tambour» (…), qui bat le rappel (des souvenirs, des amis, des contrées lointaines), qui bat la chamade (émotion à tous les tournants de pages), qui bat les cartes (pour mieux rendre compte du désordre universel). Un livre musical, où le langage des images et des mots s’impose comme une lancinante mélodie, comme une étourdissante symphonie."
Jean-Pierre Longre, NOTES ET CHRONIQUES

"L’action, ici, c’est la langue. (…) Le rythme est en avant partout, et chaque phrase est comme un réglage en direct de la position du narrateur par rapport aux étoiles, à sa montre, aux nuages, comme si la parole était une fondation toujours recommencée. La poésie, en quelque sorte."
Éric Loret, LIBÉRATION

"Peu importe le lieu: dans Le ciel est plein de pierres, il y a quelque chose qui transcende l’espace et influence nos existences. Le destin? Le mot est fort, puissant, destructeur, comme une lourde pierre."
Antoine Oury, VIABOOKS

"Avec une langue travaillée par les sonorités multiples des continents où il a vécu (Afrique, Amérique du Nord, îles de l’Océan indien), Jacques-Pierre Amée réjouit tous nos sens."
Brigitte Steudler, LE CULTURACTIF SUISSE

Le ciel est plein de pierres, de Jacques-Pierre Amée
Infolio éditions | Collection Littérature | 208 pages | 35,95 $ ou 20,00 €
ISBN: 978-2-88474-888-9 | Distribué au Canada par Dimedia et en France par Volumen

--
Contact Presse:

Infolio éditions
Léo Quatremer

www.infolio.ch
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69289



--

Communiqué envoyé le 10.11.2011 17:54:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______