Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Isabelle Autissier conte une nuit en mer, Souffles Nomades du 22 novembre au 16 décembre

Souffles nomades # 9e édition Isabelle Autissier conte une nuit en mer

Jusqu'au 16 décembre, Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes Rive Droite, invite le public à prendre la route : de la marche au pèlerinage, du voyage lointain à l'exil, de la contestation à l'introspection... Sur la Rive Droite, toutes les routes mènent à la littérature et au conte.

Mardi 22 novembre, le romancier américain Dinaw Mengestu va à la rencontre du public à Bassens à l'occasion de la sortie de son roman « Ce qu'on peut lire dans l'air ». A Floirac, mercredi 23 puis vendredi 25 à Lormont, place à une projection rencontre avec Anja Unger réalisatrice du film « La pensée vient en marchant », une vision des chemins de Compostelle au travers de rencontres faites sur la route. Bassens accueille « Le Pêcheur et le chat : histoires extraordinaires », du théâtre d'ombres proposé par la Cie l'Aurore. Mercredi 30 novembre, Cenon propose un après-midi autour du conte sur le thème « partir pour trouver quoi ? » avec Monia.

En clôture du Festival Souffles Nomades, vendredi 16 décembre à 18h30 à Bassens, «A quoi rêvent les marins la nuit quand les étoiles s'allument ? Que leur chuchote la mer quand l'obscurité s'éternise ? » la grande navigatrice Isabelle Autissier porte un regard singulier sur le voyage en mer et conte « une nuit, la mer », accompagnée à la guitare par Pascal Ducourtioux.


A propos de Souffles Nomades

Chaque automne depuis 9 ans, les bibliothécaires des 4 communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, concoctent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d'expositions et de jeux. Autant d'occasions de s'immerger dans d'autres cultures, qui ne nous sont pas toujours si étrangères.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l'Algérie d'abord, puis les pays francophones en 2004, l'Asie en 2005, les Îles en 2006, l'Afrique, l'Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et l'Ouest avec les Amérindiens en 2010. En 2011, Souffles nomades ne quittent plus la route.



Contacts presse

Claire Thiriet Chargée de Communication GIP GPV 05 57 54 33 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quitterie de Galard Attachée de presse 06 82 31 70 80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



PROGRAMME dernière partie – 22 novembre au 16 décembre 2011


MARDI 22 NOVEMBRE « Ce qu'on peut lire dans l'air »

Rencontre avec Dinaw Mengestu à l'occasion de la parution de son roman Ce qu'on peut lire dans l'air aux éditions Albin Michel.

BASSENS_MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND_ 18h30_ TOUT PUBLIC

« Une grande partie de la littérature américaine a été façonnée par l'expérience de l'immigration et c'est ce qui rend encore plus remarquable le regard neuf de Dinaw Mengestu. Son écriture est parfaite, comme son souci du détail et sa capacité à faire surgir l'émotion là où on s'y attend le moins.» Bookpage. En partenariat avec Lettres du Monde


MERCREDI 23 NOVEMBRE « La pensée vient en marchant »

Film documentaire de Anja Unger produit par Agnès Trintizius (Crescendo films) en coproduction avec Cityzen TV et Regards.doc.

FLOIRAC_M270 MAISON DES SAVOIRS PARTAGES_ 20h30_TOUT PUBLIC

Un film de rencontres, de moments partagés sur cette longue route qui mène vers Santiago de Compostela. Projection suivie d'une rencontre-débat avec la réalisatrice, animée par Yamna Abdelkader, enseignante en littérature. Programmé dans le cadre du Mois du film documentaire.


Et aussi VENDREDI 25 NOVEMBRE

Dans le cadre du Mois du film documentaire et des Foulées littéraires.

LORMONT_PÔLE CULTUREL ET SPORTIF DU BOIS FLEURI_ 17h30_TOUT PUBLIC


JEUDI 24 NOVEMBRE « Le Pêcheur et le chat : histoires extraordinaires »

Théâtre d'ombres proposé par la Cie l'Aurore.

BASSENS- MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND_ 18h00_ TOUT PUBLIC

Le projet original de la Cie l'Aurore conduit ses artistes dans un périple artistique et humain sur 2 ans et quatre continents. Début du voyage : le Cambodge et son théâtre d'ombres traditionnel dans sa forme la plus populaire, le Lakhaon Sbaèk Touch ! En partenariat avec l'Iddac.


MERCREDI 30 NOVEMBRE « Retours »

Contes par Monia

CENON_MEDIATHEQUE JACQUES RIVIERE_15h30_TOUT PUBLIC à partir de 10 ans

Exil ou voyage, partir pour trouver quoi ? Un trésor ? Peu importe où mène le bout du chemin, c'est toujours un  retour vers la paix et la joie. Voici quelques contes qui le révèlent… En partenariat avec Lettres du Monde.


VENDREDI 16 DECEMBRE « Une nuit la mer »

Contes et musique avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux à la guitare.

BASSENS- MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERRAND_ 18h30_TOUT PUBLIC sur réservation

A quoi rêvent les marins la nuit quand les étoiles s'allument ? Que leur chuchote la mer quand l'obscurité s'éternise ? Une grande navigatrice nous invite au voyage...


Pratique
Souffles Nomades – Jusqu'au 16 décembre 2011
Festival culturel et littéraire de la Rive Droite-Bassens, Cenon, Floirac, Lormont

www.blog-rivedroite.fr




--

Contact Presse:
GRAND PROJET DES VILLES BASSENS CENON FLOIRAC LORMONT
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.blog-rivedroite.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 04.11.2011 09:47:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______