Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ATF Gaia au Centre Pompidou au côté de l’artiste Pascale Peyret lors de l’exposition-atelier « Green Attitude »

ATF Gaia
Centre Pompidou

ATF Gaia au Centre Pompidou
au côté de l’artiste Pascale Peyret
lors de l’exposition-atelier
« Green Attitude »


Atelier Green Memory de Pascale Peyret : 22, 23 et 24 octobre, 18 et 19 décembre 2011


Moissy Cramayel, le 20 octobre 2011. ATF Gaia, société de services en informatique et de gestion des équipements informatiques et télécoms professionnels en fin de vie, engage un partenariat de compétence avec le Centre Pompidou dans le cadre de leur exposition-atelier « Green Attitude » et plus particulièrement pour l’artiste photographe Pascale Peyret lors des ateliers « Green Memory ».

Exposition-atelier « Green Attitude » au Centre Pompidou

Depuis le 8 octobre 2011 et jusqu’au 8 janvier 2012, le Studio 13 /16 du Centre Pompidou propose aux ados d’adopter la Green Attitude et d’explorer les liens que les artistes d’aujourd’hui entretiennent avec les thématiques environnementales.

Green Attitude

Avec la participation de 16 artistes, Green Attitude invite les adolescents à s’interroger sur les rapports de l’homme à son environnement. Cité de rebuts informatiques poussant sur un espace ensemencé, design low-cost, mini-jardins « bondage », recyclage artistique, marché de gestes quotidiens récupérés, transformés en ballets chorégraphiques…, les participants sont entraînés par les artistes et les créateurs invités dans une approche inédite de l’environnement.

1 200 pièces de matériels informatiques fournies par ATF Gaia
Cartes mères, cartes vidéo, cartes mémoire, radiateurs, processeurs, ventilateurs, câbles…

Dans le cadre de l’exposition-atelier « Green Attitude » ATF Gaia renouvelle son soutien à l’artiste photographe Pascale Peyret et lui met à disposition plus d’un millier de pièces informatiques nécessaires à la réalisation de ses ateliers « Green Memory ». Les adolescents pourront ainsi donner libre cours à leur imagination quant à la création de mini-cités constituées de pièces informatiques, installées sur un espace ensemencé de blé.

Quand l’informatique a une seconde vie… la nature aussi

L’accroche d’ATF Gaia résume à elle seule l’esprit de l’entreprise. En s’orientant dès 1995 vers la valorisation des matériels obsolètes par la revente à l’unité ou en pièces détachées, ATF Gaia répond aux entreprises soucieuses du respect de l’environnement et se conforme à l’esprit de la loi, qui préconise de privilégier la réutilisation afin de limiter en volume la production de D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Soutenir l’exposition-atelier « Green Attitude » organisée par le Centre Pompidou a du sens pour ATF Gaia et les valeurs qu’elle défend en matière d’environnement. C’est aussi une nouvelle opportunité de s’associer à l’artiste photographe Pascale Peyret dans son action de sensibilisation des adolescents à la protection de l’environnement.


A propos de l’espace « Studio 13/16 » du Centre Pompidou

À l’âge de la construction de soi et du rapport aux autres, la rencontre avec la création s’offre comme un élément structurant. À l’initiative d’Alain SEBAN, Président du Centre Pompidou, un espace est consacré aux adolescents, le Studio 13 /16, premier lieu dédié aux jeunes de 13 à 16 ans dans une grande institution culturelle. Inédit, il propose workshops, œuvres interactives, vidéos et découvertes décalées autour de thématiques chères aux ados : musique, design, mode, street art...

A propos d’ATF Gaia – www.atf-gaia.fr

ATF Gaia, Entreprise Adaptée*, est une société de services en informatique et de gestion des équipements informatiques et télécoms professionnels en fin de vie.

Gestion des DEEE** - ATF Gaia offre aux entreprises et organismes publiques :
• la valorisation de leurs parcs informatiques et télécoms en favorisant le réemploi,
• leur mise en conformité avec la directive européenne DEEE, avec un impact positif sur l’environnement,
• la confidentialité de leurs données et un reporting/une traçabilité de bout en bout,
• la diminution de leurs cotisations AGEFIPH et FIPHFP et la création d’emplois solidaires,
• une équation économique positive quant à la gestion de leurs DEEE.
Service Informatique - ATF Gaia propose également des prestations de services complémentaires :
• assistance technique sur site (déploiement, migration de postes, installation serveurs…),
• gestion de la confidentialité, de la protection et de la sécurisation des données,
• support technique, réparation et masterisation.

Créée en 1995, ATF Gaia réunit 68 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2010 de 6,4 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport au Chiffre d’affaires 2009.

ATF Gaia est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en cours de certification ISO 14001 (Environnement) et engagée dans une démarche ISO 26000, concernant la responsabilité sociétale.

*Entreprise qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
**Déchet d’Equipement Electrique et Electronique.



Contact Presse :
Valérie BROUARD
Tél. : 06 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia