Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE MASSAÏ MARA SOUTIENT TERRE DE MEMOIRES, UNE COMEDIE MUSICALE SUR LE THEME DE L’ESCLAVAGE AUX PROFITS DES JEUNES DE QUARTIERS DEFAVORISES !

L’Artiste peintre DANYGIL expose une vingtaine de ses œuvres au restaurant MASSAÏ MARA, jusqu’au 1er novembre 2011, pour auto financer le projet TERRE DE MEMOIRES.

Originaire d’Oran et Issue d’une famille d’artistes (chanteurs, danseurs, musiciens, peintres...), l’artiste peintre DANYGIL évolue dans un univers artistique aux couleurs de ses racines. Arrachée brutalement à sa terre d’origine, au moment de l’exode des « pieds-noirs » d’Algérie pour la France, DANYGIL utilise à bien son expérience de vie et héritage artistique, dans l’écriture et la mise en scène d’une comédie musicale: TERRE DE MEMOIRES.

TERRE DE MEMOIRES ou l’histoire des discriminations et préjugés au moment de l’esclavage aux Etats-Unis. USA 2010 :
Une grand-mère noire raconte à sa petite fille blanche l’histoire de son aïeul Noumouké, déporté de sa terre natale, d’Afrique en Amérique, de la capture à la liberté, à travers le 19ème siècle qui a vécu les abolitions. C’est l’histoire d’un amour caché entre Noumouké l’esclave et Betsy la fille de l’Habitation, jouée, dansée, chantée sur scène à travers treize tableaux et autant de décors: village africain, traversée de l’Atlantique, champ de cotons (chorégraphie en lumière noire), quartier des esclaves, etc.

Plus qu’une comédie musicale...
TERRE DE MEMOIRES c’est avant tout un projet de vie, une aventure citoyenne que DANYGIL porte à bras le corps pour une cause importante : l’intégration dans les quartiers.... L’objectif de ce projet : reverser les bénéfices de chaque représentation pour financer des formations artistiques dans des écoles prestigieuses pour des jeunes issus de quartiers dit « sensibles ». Le spectacle est mené par des amateurs ou semi-professionnels, chateurs, danseurs, comédiens, âgés de 8 à 58 ans, de différentes cultures et de différentes religions (catholique, juifs, musulmans), encadrés par une trentaine de professionnels. TERRE DE MEMOIRES prévoit une tournée dans toute la France : Rouen, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes ; mais aussi dans les départements d’Outre-mer (Martinique et Guadeloupe) ainsi qu’à l’étranger, notamment à Dakar (Sénégal), à New York et au Maroc avec le soutient des ambassades des pays concernés, notamment l’Ambassade des
Etats-Unis d’Amérique à Paris qui apportent déjà leur soutient au projet.

De l’écriture à la peinture pour fiancer le projet
L’élaboration du spectacle TERRE DE MEMOIRES a ravivé l’inspiration de DANYGIL pour la peinture, 35 ans après ses premières ébauches, qu’elle réalise à l’âge de 15 ans. Elle exécute, suite à l’écriture de la comédie musicale, une soixantaine d’œuvres, esquisses de scènes retraçant l’histoire spectacle. Chacune de ses œuvres sont vendues au profit du projet TERRE DE MEMOIRES.

LE MASSAÏ MARA, un partenaire évident pour DANYGIL
Le Massaï Mara, lieu en mouvement qui invite régulièrement des artistes, peintres, musiciens à venir s’exprimer est particulièrement fier de pouvoir contribuer à ce projet humain qui permet d’aider à faire évoluer des jeunes issus de quartiers dit « sensibles » du 19ème arrondissement, où un tiers de la population active est au chômage et un quart de le population a moins de 25 ans. Il tombait sous le sens pour Alice Abeng ambassadrice du MASSAÏ MARA, restaurant au cœur du 19ème, d’inviter ses clients à venir admirer les œuvres de cette artiste aux valeurs de respects et à participer par la même occasion au projet. Chaque tableau vendu, durant cette exposition, permettra de financer la tournée TERRE DE MEMOIRES. Stéphane SALANDRE*, partenaire photographe, exposera également deux photos représentatives de la comédie musicale TERRE DE MEMOIRES qui a eu lieu le 09 mai 2011.

Le Massaï Mara, restaurant, salon, bar, service traiteur, 66, rue Armand Carrel, 75019 Paris (Métro Jaurès) - www.massaimara.fr

--
Contact Presse:

Tiret du Six Communication
Olivia Tiret

www.massaimara.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=59598



--

Communiqué envoyé le 11.10.2011 11:40:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______