Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Réseaux de musées entre l’Italie et la Suisse

Plongez dans l’histoire, l’art et la culture des vallées alpines de l’Italie et de la Suisse
grâce à deux initiatives :
le projet inter-frontalier « Museo aperto »
et l’Association des Musées de l‘Ossola « Associazione Musei d’Ossola » !

Museo Aperto

Au nord et à l’ouest du Lac Majeur s’étendent des vallées italiennes (Vigezzo) et suisses (Centovalli) dont l’histoire, l‘économie, la culture et les paysages ont des racines communes. Il est désormais possible, grâce au projet inter-frontalier « Musée ouvert » (« Museo Aperto »), de mieux découvrir les points communs qui unissent territoires italien et suisse, en visitant un ensemble de 15 musées - 10 côté italien dans les vallées Vigezzo et Cannobina et 5 côté suisse dans les vallées Onsernone, Centovalli et Maggia.

L’isolement et des conditions de vie difficiles ont souvent conduit les habitants de ces territoires à en partir ; ceux qui y sont restés ont pour leur part fait preuve d’un attachement exceptionnel à leur terre d’origine, comme en témoignent les nombreux musées, ateliers didactiques et chemins de découvertes qui s’y sont développés au fil du temps pour en mettre en valeur la beauté et les traditions.

Le projet « Museo Aperto » a pour objectif de créer un réseau de musées reliant au-delà des frontières toutes ces initiatives, avec pour thèmes communs la nature alpine, la culture, l’art et l’architecture. Si le choix des thèmes et leur présentation sont différents dans chaque musée, un point commun les relie tous, celui du partage de traditions locales dont les racines sont les mêmes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les histoires des ramoneurs, la vie et les œuvres des artistes locaux, des collections de cartes postales témoignant des temps jadis, des costumes traditionnels, des lieux de pèlerinage, des métiers d’autrefois ou encore la culture Walser typique du territoire.

Pour en savoir plus : www.itinerarisenzafrontiere.net

Association des Musées de l‘Ossola

Un autre réseau géré par l’association « Associazione Musei d’Ossola » regroupe 32 musées et s’étend sur le territoire italien, plus précisément dans les vallées de l’Ossola au nord-ouest du Lac Majeur. À ces 32 musées s’ajoutent des communautés montagnardes des vallées Ossola, Antigorio-Divedro-Formazza, Vigezzo et Antrona. Les musées, de petite ou moyenne dimension, ont chacun un thème principal permettant aux visiteurs de découvrir des particularités de la région.

Le musée « Don Giovanni Bonomo » à Premia se concentre par exemple sur la minéralogie, tout comme 5 autres musées, dans le but d’approfondir le thème « Pierres et paysage » (« Pietra e Ambiente »). Le « Vecchio torchio » à Croveo ou encore la « Casa Forte » à Formazza font eux partie du groupe « Montagne et Traditions » (« Montagna e tradizione ») et illustrent la vie d’autrefois dans les Alpes, notamment grâce à des lieux représentatifs (entre autres, moulins et habitations) et des objets de la vie quotidienne. Citons aussi parmi les grandes thématiques abordées par ce réseau de musées : « Archéologie et Histoire » (« Archeologia e Storia »), « Mémoire et Liberté » (« Memoria e Libertà ») et « Art et Foi » (« Arte e Fede »).

Pour en savoir plus : www.amossola.it et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et aussi : www.lelacmajeur.com

Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin
Allemagne
Tél. : + 49 (0) 30 44 04 43 98
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Verbania
Roberto Maggioni
+ 49 (0) 30 44 04 43 98
www.lelacmajeur.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68603



--

Communiqué envoyé le 06.10.2011 12:13:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Tourisme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______