Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cultures mêlées au cinéma

CCIIFF

Cultures mêlées au cinéma


3e Festival International du Film Interculturel CCIIFF
Du 29 septembre au 2 octobre en Midi-Pyrénées

Festival International du Film Interculturel CCIIFF

Quatre jours de cinéma sans frontières. Parole donnée à des films qui laissent s’exprimer des voix nouvelles et multiples. Plus que quelques jours et le rideau se lèvera sur la 3ème édition du festival international du film interculturel CCIIFF.

Ouverture du festival jeudi 29 septembre au château de Padiès avec L’Itinérant, un documentaire fictionnel arrivé tout droit d’Argentine et qui suit de village en village un cinéaste ambulant.

Projection en avant première suivie, au Ciné-Get de Revel, d’une Carte Blanche exceptionnelle à La Cinémathèque de Toulouse avec une rareté : Kashima Paradise signé Yves Le Masson, véritable légende du cinéma direct. Coréalisé avec Bénie Deswarte, ce documentaire est son chef-d’œuvre. Tourné en noir et blanc avec une maîtrise absolue, le film fut nominé à la Semaine de la critique de 1973, présenté par la France aux Oscars de 1974, et valut au réalisateur d’être comparé à Eisenstein, Fellini ou encore Kurosawa.

S’ensuivront trois jours de projections quasiment non stop de films inédits à l’Abbatiale de l’Abbaye-école de Sorèze, à 14h, 16h, 18h et 21h. Parmi les Premières mondiales, notons Flamme de la Montagne, une fiction de Hiroshi Toda (Japon), Living River de Vinit Parmar (Etats-Unis) sur la pollution du Gange ou bien encore La Martinique aux Martiniquais, un documentaire de Camille Mauduech (France), qui a annoncé sa venue.

Du Canada, on attend les auteurs de Ne revenez jamais, un film d'actualité sur la situation des Roms, situation précaire au Canada et dramatique en Europe centrale. La réalisatrice britannique Tuyet Le fera le voyage pour présenter sa fiction Le patient n° 17 tout comme la cinéaste turco-norvégienne Nefise Özkal qui participera à la projection de son Ballon pour Allah sur la situation des femmes dans les cultures musulmanes.


Contact presse :
Festival International du Film Interculturel
Jacqueline Deloffre
06 78 29 10 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cciiff.com

Télécharger l'affiche du festival (logopdf Cultures mêlées au cinéma - 39 Ko)