Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement du Prix Es Saadi pour l'art contemporain à l'occasion de Marrakech Art Fair

Le PRIX ES SAADI POUR L’ART CONTEMPORAIN voit le jour cette année, à l’occasion de la seconde édition de la foire internationale d’art moderne et contemporain Marrakech Art Fair, qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre 2011.

Ce prix, créé à l’initiative d’Elisabeth Bauchet-Bouhlal et de Jamil Bouhlal, qui président à la destinée du Es Saadi Gardens & Resort, partenaire officiel de la foire, permet à une nouvelle génération d’artistes de recevoir un appui, favorisant une plus grande visibilité de leurs propositions artistiques.

Son ambition est de confirmer la notoriété des nominés et du lauréat, en leur permettant d’acquérir une stature internationale dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Tous les modes d'expression sont concernés : sculpture, installation, photographie, vidéo, peinture, etc. Le lauréat est un ou une artiste de moins de 45 ans, dont une ou plusieurs œuvres sont exposées dans le cadre de la foire Marrakech Art Fair 2011 au Palace Es Saadi ou dans l’exposition du parcours culturel « Images affranchies », dans l’ancienne agence de la Banque du Maroc, place Jamaa El Fna.

En 2011, la dotation financière est de 15 000 euros. Celle-ci doit permettre au lauréat de produire une œuvre originale qui sera exposée à Marrakech Art Fair en 2012.

Les artistes sont pré-sélectionnés par un jury, dont la composition change chaque année, qui est constitué de collectionneurs, de critiques d’art et de curateurs intervenant sur les scènes artistiques internationales :

Elisabeth Bauchet-Bouhlal (Collectionneuse d’art, mécène et Directrice générale du Es Saadi Gardens & Resort au Maroc)

Rosa Sandretto (Collectionneuse d’art, mécène en Italie et membre du conseil d’administration du PS1 MOMA)

Cem Erciyes (Critique d’art et rédacteur en arts pour Radikal, journal quotidien en Turquie)

Philippe Régnier (Critique d’art, écrivain, journaliste et consultant pour des institutions culturelles en France)

Brahim Alaoui (Historien d’art, consultant auprès d’institutions culturelles en Europe et au Moyen-Orient, commissaire d’expositions)
La délibération du jury se déroule le Jeudi 29 Septembre, après que chacun de ses membres ait examiné les œuvres concernées dans les espaces de la foire Marrakech Art Fair et de l’exposition Images Affranchies. L’annonce du lauréat est effectuée lors de la conférence de presse du vendredi 30 septembre, qui se tient avant l’ouverture officielle de la foire.

Comme l’explique Elisabeth Bauchet-Bouhlal :
« La création de ce Prix Es Saadi me tenait à cœur depuis longtemps. En effet, depuis 1952, lorsque mon père a créé cet Hôtel, le dialogue avec les artistes a été permanent.
Collectionneur, il a initié le Prix Littéraire des quatre Jurys, et m’a transmis tout naturellement ce goût pour les arts. Aujourd’hui, je le partage avec mon mari Jamil et mon fils Jean-Alexandre, en visitant galeries et ateliers au cours de nos voyages et en accrochant sur les cimaises de nos maisons et de nos hôtels certains de nos coups de cœur.
Ce Prix Es Saadi, organisé avec le concours de notre ami Hicham Daoudi, qui a lancé Marrakech Art Fair nous permet d’exprimer encore plus clairement notre engagement en faveur de l’art et des artistes. »


--
Contact Presse:

sylviabeder - CommunicationCulture
Sylvia Beder
0142180942
www.marrakechartfair.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 15.09.2011 14:54:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______