Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les 17 et 18 septembre prochains, écrivez sur des cartes postales géantes à Paris !

UPCP

Les 17 et 18 septembre prochains, écrivez sur des cartes postales géantes à Paris !


Les Journées Européennes du Patrimoine 2011 s’écrivent et se vivent en grandeur nature avec la Carte Postale ! A l’initiative de l’UPCP, l’Union Professionnelle de la Carte Postale, et placée sous le patronage de Monsieur Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication, cette animation est à l’image de la 1ère édition de l’opération « l’Emotion s’écrit » : décalée, vivante et chargée d’émotion. Avec la volonté de prolonger les vacances d’été !

Au programme : une série de manifestions culturelles qui célèbre la culture de l’écrit, mais également le formidable attachement qu’ont les Français pour les cartes, vecteurs d’Emotion. L’occasion aussi de célébrer les 120 ans de la 1ère Carte postale photographique française.

Pour le premier volet de la manifestation, la carte postale s’affiche en grand à Paris !

Ce premier volet débutera à Paris par une opération événementielle inédite en France : l’installation dans 3 lieux prestigieux de la capitale, de cartes postales géantes (2x3m) qui mettront à l’honneur des sites français symboliques ou pittoresques.

Sur ces cartes, chacun pourra écrire ses émotions, ses souvenirs ou son attachement à la carte postale. Une façon pour tous de laisser une trace de son passage sur ces formats XXL, et de s’inscrire dans l’Histoire de la carte postale.

Le premier lieu révélé pour l’installation de ces cartes géantes n’est autre que le Ministère de la Culture et de la Communication. Les autres lieux seront dévoilés lors de la conférence de presse le 14 septembre.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication accueillera également une vaste exposition retraçant les 120 ans d’histoire de la carte postale, et présentant un panorama inédit issu de collections privées ou du Musée de la carte postale.

Le concours d’écriture

Un poème, une chanson d’amour, un slam ? Peu importe, un concours en ligne débutera le 15 septembre sur la page Facebook de l’événement. L’objectif étant de partager ses émotions, ses souvenirs et faire connaître son attachement à la carte et aux régions qu’elle représente.

En octobre, un jury de professionnels de la carte et de journalistes se réunira pour élire les textes les plus beaux et les plus originaux. 3 lots au total seront mis en jeu pour chacune des catégories de participants (jeunes : 6/10 ans, adolescents : 11/18 ans et adultes : + de 18 ans). Les gagnants recevront un Digital Pen du fabricant STAEDTLER.

Les Français et les cartes, une histoire d’amour et d’émotion

Pas de doute, la carte (carte postale, carte de vœux…) reste le support préféré des Français pour témoigner leur affection à leurs proches : ils sont 70 % à plébisciter ce joli support chargé d’émotion et à le préférer aux courriels et autres missives électroniques.
Pourquoi ? Simplement car rien ne remplace une carte manuscrite, jugée plus personnelle et qui donne tellement plus de force aux sentiments. Un attachement témoigné par la belle vitalité du secteur avec 330 millions d’exemplaires vendus chaque année.

« L’Emotion s’écrit » invite les Français à célébrer leur attachement à la carte et à raconter les émotions qu’elle véhicule pour eux.

C’est au Palais du Luxembourg, le 14 septembre prochain, qu’aura lieu la conférence de presse qui dévoilera les détails de l’opération et ouvrira officiellement la première partie de la manifestation, en présence du Sénateur Jean-Pierre Chauveau.

Pour participer à la conférence de presse du mercredi 14 septembre 2011 au Palais du Luxembourg,
Merci de vous inscrire auprès de l’agence EMPRESARIAL au 09 81 93 59 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Seront annoncés les rendez-vous de septembre 2011 et les événements programmés en 2012.


En savoir plus sur l’UPCP…

Créée en 1990, l’UPCP, Union Professionnelle de la Carte Postale, regroupe tous les métiers de la carterie : éditeurs, imprimeurs et diffuseurs de cartes vues, cartes de vœux, ainsi que d’emballages cadeau et calendriers. Cette union syndicale compte une trentaine de membres répartis sur tout le territoire national et qui représentent environ 60 % de parts de marché de la carterie.

Le secteur a réalisé un CA de 402 Millions d’euros en 2010 stable.


Contact Presse :
EMPRESARIAL
Antoine BRASSEUR
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 81 93 59 40

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Les 17 et 18 septembre prochains, écrivez sur des cartes postales géantes à Paris ! - 240 Ko)