Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La sécurité s'affiche - Exposition temporaire

Un retour sur l’histoire de la sécurité au travail grâce aux affiches et équipements de sécurité...

En partenariat avec l’éco musée Creusot-Montceau, détenteur des collections, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 19 novembre 2011 au 01 avril 2012, une exposition consacrée aux affiches de prévention du siècle dernier, mises en relation avec des équipements de sécurité individuels d’époque.

Partie intégrante du patrimoine artisanal et industriel, les affiches de prévention, regroupées autour d’équipements historiques, permettent une large vision sur l’évolution des techniques, mais aussi sur la progression de la réglementation et de l’organisation au travail.
Le visiteur pourra d’abord admirer des affiches de collections, intrigantes, et même souvent humoristique. Il découvrira ensuite, dans une salle dédiée, une présentation de ces images historique réunies autour d’objets de la sécurité.

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière propose aux visiteurs un voyage historique autour de la sécurité au travail, question fondamentale du monde industriel dès le milieu du XIXe siècle. Les situations à risques se multiplient, et l’accident au travail devient, à l’époque, le mal du siècle. La reconnaissance du risque professionnel, par la création de réglementations plus strictes, permet alors de gratifier le statut de l’homme de métier, et par conséquent de s’interroger sur la responsabilité de l’employeur, donc sur la réparation des dommages subis.
Cette prise de conscience sera dès lors sans cesse au coeur du monde du travail, pour permettre encore aujourd’hui de grandes avancées en matière de sécurité.

Cette exposition sera agrémentée d’une conférence gratuite, le 24 novembre 2011, intitulée «Evolution de la santé et de la sécurité au travail dans le temps», orchestrée par Laetitia De Baene, responsable sécurité du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Tous les jours, de 10h à 18h, sauf le mardi (jour de fermeture hebdomadaire)
Entrée au musée : 6,50 euros / Tarif réduit : 3 euros

--
Contact Presse:

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

0325732826
www.maison-de-l-outil.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69056



--

Communiqué envoyé le 02.08.2011 11:23:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______