Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition "Pigments gourmands, pigments violents" d'Artistes à la Bastille

Du 19 au 22 octobre 2011 l'exposition d'Artistes à la Bastille intitulée "Pigments gourmands, pigments violents" se tiendra au Bastille Design Center 74 bd Richard Lenoir Paris 11e.

Vernissage le jeudi 20 octobre à partir de 18h.
Contact : www.artistesalabastille.com / Tél. : 06 12 23 24 32

C'est à travers leurs pigments que 70 plasticiens (peintres, photographes, sculpteurs, artistes textile, art vidéo...) exprimeront leur vision personnelle de la gourmandise au sens large, pouvant mener jusqu'à l'excès :

Pigments douceurs, Pigments passions!
Les pigments évoquent la matière première du peintre, les poudres de couleurs, les ocres; ces particules qui liées par la gomme ou l’huile deviennent la pâte, le sable ou la terre...
Ces pigments sont aussi encres et par extension grain de papiers, de pierres, fibres de bois, sels d’argent et maintenant pixels... Des médiums par lesquels tout peut s’exprimer !
Le pigment est aussi présent dans les cellules d’un organisme vivant ; en médecine, le plus connu est la mélanine, visible dans les yeux et sensible au niveau du grain de la peau.
Pigments, Piments : les deux mots sont très proches. Mais le second évoque le feu ou la violence des saveurs épicées, des passions brûlantes et des désirs exacerbés !
Et si ces mêmes pigments exprimaient ces apparents contraires : douceur et violence, liberté ou oppression, sacré et sensuel, lisse ou rugueux, la miscibilité -pour emprunter un terme beaux-arts- compatibilité entre le plomb et le soufre, le rouge et l’outremer, l’aigre et le doux...!
Nous associons donc pigments avec gourmands et violents!
Inspiré des «Gourmandises», cela fait référence, au premier degré, aux plaisirs du goût, douceurs sucrées et salées : Ces petites notes superflues indispensables, pour paraphraser Oscar Wilde, qui participent aux cultures du monde, aux modes de vie, ces petits plaisirs «futiles» qui sont souvent nos antidépresseurs !
Civilisation et épicurisme sont synonymes de plaisir, de raffinement et de subtilité. De la créativité des artistes culinaires à la beauté simple et première des fruits de la nature, le champ d’interprétations possible est immense.
A l’extrême de la gourmandise se trouvent la gloutonnerie, la boulimie et l’intempérance...Cela signifie aussi la violence dans l’excès, l’injustice et la brutalité de la faim et de la frustration, ou la frénésie cupide de l’abondance et du consumérisme...
Ce thème fait référence également aux plaisirs des sens, de tous nos sens,
au-delà de celui des papilles : on est gourmand des autres, de cinéma, de livres
ou de musique, de rencontres et de voyages. Gourmandes et gourmands de la vie !
Pigments éclatés, débauche de matières, de couleurs et d’épaisseurs...
A vos pigments !

--
Contact Presse:

CATHY BION
Cathy Bion
01 42 55 95 99
http://wwww.artistesalabastille.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55937



--

Communiqué envoyé le 13.07.2011 12:27:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______