Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Souffles nomades # 9e édition du 18 septembre au 16 décembre sur la Rive Droite Gironde

Souffles nomades # 9e édition 18 septembre au 16 décembre 2011 4 mois d'évènements culturels au coeur de la Rive Droite

Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes de la Rive Droite invite, cette année, le public à prendre la route : de la marche au pèlerinage, du voyage lointain à l'exil, de la contestation à l'introspection... Sur la Rive Droite cet automne, toutes les routes mènent à la littérature et au conte.

Chaque automne depuis 9 ans, les bibliothécaires des 4 communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, concoctent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d'expositions et de jeux. Autant d'occasions de s'immerger dans d'autres cultures, qui ne nous sont pas toujours si étrangères.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l'Algérie d'abord, puis les pays francophones en 2004, l'Asie en 2005, les Îles en 2006, l'Afrique, l'Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et l'Ouest avec les Amérindiens en 2010. En 2011, Souffles nomades ne quitte plus la route.

Quelques temps forts de la programmation 2011

Bassens ouvre la manifestation le dimanche 18 septembre par un concert de chants corses proposé par le chanteur Xinarca (http://xinarca.eu)

Cenon accueille le vendredi 21 octobre, l'auteur et marcheuse Sophie Schwartz-Lissalde pour son livre « Un été d'Obstabat » qui dépeint les échanges humains lors de l'ultime étape française du chemin de Compostelle.

A Lormont le vendredi 4 novembre, c'est Ambre Oz et ses musiciens qui chantent et content la vie avec les Roms Lovara. (http://ambreoz.blogspot.com)

A Floirac, le samedi 22 octobre, la conteuse Laetitia Rapin, emmène avec elle les plus petits pour un voyage au fil des 6 continents. (http://www.laetitiarapin.com)

Enfin, Souffles nomades accueille Dinaw Mengestu à l'occasion de la parution de son roman Ce qu'on peut lire dans l'air aux éditions Albin Michel, Marc Alaux qui a séjourné près de 2 ans sous la yourte auprès des nomades kazakhs ou encore Isabelle Autissier, navigatrice au regard singulier.

Programme détaillé sur simple demande


--

Contact Presse:
GRAND PROJET DES VILLES BASSENS CENON FLOIRAC LORMONT
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.blog-rivedroite.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 13.07.2011 12:11:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______