Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Esprit Mine

Le Centre Historique Minier, plus grand musée de la mine en France, réunit dans l’exposition Esprit Mine vingt artistes dont la démarche créatrice revêt un rapport plus ou moins conscient à la culture minière, au charbon ou à la mémoire de la mine. Présentant des approches artistiques variées, cette exposition témoigne de la diversité infinie des regards sur l’univers de la mine et d’une volonté affichée de rendre l’art contemporain accessible à tous.

Avec Esprit Mine, le Centre Historique Minier prolonge son exploration de l’art actuel, entamée avec l’exposition Mineurs d’ici et d’ailleurs et met les arts plastiques à l’honneur. Peintures, dessins, installations, vidéos, performance… avec près d’une centaine d’œuvres de vingt artistes contemporains, Esprit Mine offre une approche au sens large du thème de la mine. Privilégiant la diversité des techniques et des démarches artistiques, elle multiplie les portes d’entrée dans l’univers de la mine. Pour Carine Fol, commissaire de l’exposition, « son propos n’est pas d’offrir une lecture unique de l’art et de la mine, mais de plonger le spectateur dans des évocations multiples qui oscillent de l’intime au spectaculaire, et de la création spontanée à l’élaboration de concepts ».

Esprit Mine se divise en trois parties : la première présente les œuvres de mineurs dessinateurs ou peintres comme Gaston Duf ou Augustin Lesage. Conçue en forme d’hommage à ces hommes qui ont connu le fond de la mine et qui ont ressenti le besoin impérieux d’exprimer leurs émotions par l’art, cette partie fait la part belle à l’art brut et célèbre l’intensité créatrice sous toutes ses formes. Ainsi, pour reprendre les propos de Carine Fol, « les cahiers du mineur belge Félicien Delvigne, les chaussures peintes de Juanma Gonzalez, les peintures abstraites de Stefan Nowak, les compositions fantastiques d’Anselme Boix-Vives et les dessins expressionnistes de Gaston Duf, s’imposent comme autant de créations poignantes d’auteurs autodidactes ».

La deuxième partie explore la thématique de la culture minière par le biais de travaux d’artistes abstraits comme Philippe Da Fonseca, naïfs comme Jacques Trovic ou conceptuels comme Bernd et Hilla Becher. Rassemblant des peintures, des broderies, des photographies et des vidéos, elle offre une série d’interprétations originales de tous les aspects de la culture minière : les mineurs, l’architecture industrielle, les conditions sociales dans les cités de mineurs à l’ère post-industrielle, etc.

Consacrée au rapport entre la matière et la mémoire, la troisième partie inclut quant à elle, des installations plastiques, sonores ou vidéos réalisées par des plasticiens tels que Marie-Jo Lafontaine ou encore Cléa Coudsi et Eric Herbin. Evoquant ou utilisant le feu, le charbon et l’acier, ces créateurs construisent des œuvres métaphoriques. « Chez eux, la houille se métamorphose en matière sculpturale, picturale, sonore et filmique. Elle devient imagination matérielle et incarne tout autant le combat, la symbiose, l’immersion… sociale et artistique. Grâce à ces œuvres, souvent spectaculaires par leurs dimensions et par leurs dispositifs, les spectateurs accèdent à l’intensité du ressenti et de son énergie fusionnelle ».

La mise en scène de l’exposition prévoit également la présentation de créations in situ d’œuvres de Bruno Gérard et d’André Fournelle, ainsi qu’une performance musicale de Baudouin Oosterlynck.

Vingt artistes internationaux

Bertille Bak, Bernd et Hilla Becher, Anselme Boix-Vives, Cléa Coudsi et Eric Herbin, Philippe Da Fonseca, Félicien Delvigne, Arnaud Demuynck et Anne-Laure Totaro, Gaston Duf, André Fournelle, Bruno Gérard, Juanma Gonzales, Marie-Jo Lafontaine, Augustin Lesage, Stefan Nowak, Baudouin Oosterlynck, Jacques Trovic, Jean-Michel Wuilbeaux.

Commissaire d’exposition : Carine Fol, directrice du art et marges musée à Bruxelles
Co-commissaire : André Dubuc, Directeur général du Centre Historique Minier à Lewarde

Autour de l’exposition :

• œuvres du collectif Overdoze Graffik
• ateliers pour les enfants,
• rendez-vous thématiques,
• publication, conférences et colloque.


Plus d’infos sur www.chm-lewarde.com


L’exposition « Esprit Mine » est présentée au public du 1er juillet au 31 décembre 2011 ; jusqu’au 14 novembre, tous les jours, de 9h à 19h30*, à partir du 15 novembre, du lundi au samedi, de 13h à 19h* et les dimanches et vacances scolaires de 10 h à 19 h*.
*La billetterie ferme deux heures avant


Centre Historique Minier
Fosse Delloye – BP 30039 – rue d’Erchin – 59287 Lewarde - France
www.chm-lewarde.com Tél. : +33 (0)3 27 95 82 82

Contacts presse :
Karine Sprimont, Directrice de la Communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rémi Engrand, Adjoint en communication – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 27 95 82 82 – Fax : 03 27 95 82 92

--
Contact Presse:

Centre Historique Minier
Rémi Engrand
03.27.95.82.82
www.chm-lewarde.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53375



--

Communiqué envoyé le 15.06.2011 15:37:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______